Question (Fille / 2002)
Bonjour , je reviens vers vous car je ne suis plus en couple car il y a un an il y a eu une histoire avec l’ami à mon ex mais je n’étais plus en couple à ce moment là et il n’y a rien eu de spécial mise à part des messages , des appels, et on s’est vu une seule fois mais il ne sait rien passé. Ce garçon m’a fait comprendre (et je l’avais compris de moi même) que malgré l’attachement et l’attirance (sans le vouloir) il ne pouvait rien se passer entre nous , par respect pour son ami. Pour moi c’était plus dur car mon ex m’avait quitter de lui même pour une raison debile et j’avais une rancoeur contre lui , donc je m’en fichais de lui faire du mal. Et son ami me disait des mots comme « t’inquiète pas je t’apprécie aussi même si je ne le montre pas , un jour viendra » etc et c’est des phrases fortes.
Et ensuite ça a été compliqué pour moi de lâcher prise , et son ami ne m’a plus jamais adresser là parole par respect pour son ami. Et au final mon coeur m’a joué des tours et je me suis rendue compte que j’aimais toujours mon ex donc j’ai du ramer très longtemps pour qu’il me « pardonne » et on s’est remis ensemble après. Pendant 1 an je me suis battue corps et âme pour lui prouver que je m’en voulais de ce qu’il s’était passé avec son ami, et que je l’aimais lui. Et oui je n’avais pas de sentiments pour son ami juste attachement. Pendant quelques mois ça allait mais ensuite j’ai voulu arranger les choses entre nous trois donc mon ex , son ami et moi. Donc j’ai appelé son ami sans que mon ex le sache pour arranger les choses. Son ami l’a bien pris , il voyait que je n’avais pas d’arrière pensées. Mais j’ai dû dire à mon ex et il l’a très mal pris.. il m’a quitté mais on s’est très vite remis ensemble car il a compris que c’était en bien que j’avais fait ça.
Mais malheureusement quelques mois plus tard , on s’est croisé avec son ami et on a discuté normalement, mais on a remarqué que il y avait toujours cette alchimie. Je n’ai pas ma langue dans ma poche donc je lui ai écris pour lui demander si ça avait été réciproque. Oui ça l’étais mais il m’a dit qu’il ne m’aurait jamais écris par rapport à son ami encore une fois. Et c’est pas l’attachement qui revenait , ni l’attirance mais ça m’attristait qu’on ne puisse pas se parler , donc on s’est ajouté sur Snapchat et on parlait sans ambiguïté , normalement. Mais y avait toujours cette gêne par rapport à mon ex , et je ne l’ai pas fait en mal c’est juste que cette situation m’attristait . Et malheureusement je ne l’ai pas dis à mon ex car j’avais peur de sa réaction , et un jour il l’a vu de lui même sur mon téléphone et de la ca a vraiment été du n’importe quoi, il s’est vraiment énervée , son ami m’a bloquer
..Mais encore une fois je me suis battue , mais je pense que cette fois ça n’a pas suffit , car vu qu’il m’aimait il a essayé de me pardonner, il m’a énormément fait espérer , et on était très proches, je connaissais sa famille , lui pareil j’allais chez lui tout allait bien. Mais il me faisait toujours des phases où il se rappelait de ces histoires et il n’arrivait plus à chaque fois il voulait arrêter mais il est encore rester par amour mais moi ça me blessait + qu’autre chose car il me quittait 150 fois pour au final me reprendre 1h après.
Mais il y a une semaine il a décidé d’arrêter la relation car tout allait bien entre nous niveau amour , mais par rapport à ces histoires avec son ami il a arrêter et ça me fait énormément de mal, car je l’aime vraiment et lui de même mais ce n’est peut être pas le bon moment , et j´en parle facilement mais j’ai énormément souffert , je me suis fatiguée pour prouver que je l’aimais mais ça n’a pas suffit. Et c’est autant dur pour lui que pour moi. Car l’amour est la. Mais je suis énervée , triste car je ne suis pas amoureuse de son ami , mais je pense que je n’ai toujours pas oublier l’histoire qu’il y a eu entre nous l’année passée, donc ça me trotte encore dans la tête.
Mais je sais, et son ami sait que c’est impossible entre nous , amical ou + par rapport à son ami , et au fond je sais que je ne veux pas être avec son ami. Mais je pense trop et j’aimerais savoir quoi faire , car là je prends du recul je ne parle ni à mon ex ni à ce garçon et je pense beaucoup, mais je ne veux plus être en couple etc

Réponse
Vous n'êtes plus en couple avec votre copain. Vous avez vécu une histoire avec l'un de ses amis, que vous avez essayé d'arrêter pour ne pas blesser votre copain, mais votre copain a tout de même décidé de mettre fin à la relation. Cela est difficile pour vous, car vous aimez toujours votre ex et vous savez qu'une relation avec son ami n'est pas possible.
Une relation de couple se construit sur une confiance partagée. Si cette confiance est rompue, il se peut que le.la partenaire blessé.e ne puisse plus construire une relation de confiance avec l'autre. Nous pensons que c'est notamment le cas pour vous. Votre copain a essayé à plusieurs reprises d'établir cette relation avec vous, mais il n'y est pas parvenu. Il vous a quitté "150 fois" pour revenir vers vous 1h plus tard. L'infidélité est une situation difficile à gérer pour les deux partenaires, car même si l'amour est toujours là, tant qu'il n'y a pas de confiance, la relation peut devenir impossible.
Vous dites que vous êtes triste et nous le comprenons très bien. Vivre une séparation amoureuse est douloureuse, car les sentiments ne disparaissent pas soudainement. Il est donc important que vous fassiez le deuil de votre relation et que vous donniez un sens à la rupture, pour vous aider à aller de l'avant. Nous vous mettons en lien un article sur ce sujet qui pourrait vous intéresser.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons aussi à prendre un moment pour explorer ce qu'il se passe en vous dans votre situation présente. De quoi auriez-vous besoin dans une future relation amoureuse ? Qu'est-ce qui vous a manqué dans la relation avec votre ex ? Que ressentez-vous à l'idée de reprendre contact avec votre ex ou son ami ?
Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles et nous vous souhaitons le meilleur.
À bientôt sur ontécoute!
Chagrins d'amour -