Question (Garçon / 2001)

Bonjour,
Je suis étudiant en 1ere année de Lettres.

Actuellement je vis hors domicile familial (mais en gardant toujours mon adresse "officielle" ). Pour vivre je travaille à côté de mes études et je reçois une petite aide de ma mère. J'arrive à avoir autour de 1000 fr pour faire mon mois sans payer de loyer (j'habite avec mon copain), ni assurance (j'ai les subsides).

Entre le travail, les études et gérer mon propre ménage j'ai l'impression d'avoir des semaines interminables pour un petit revenu avec lequel je dois tout calculer pour arriver à finir le mois (je dois payer les transports, la moitié de l'électricité, la nourriture, les taxes d'inscription, ...)

Ma mère est à l'AI, reçois une pension AI et des allocations familiales pour chaque enfant et reçois une pension alimentaire du BRAPA (mon père est en Colombie). Nous sommes deux frères.

Mon frère est apprenti d'employé de commerce en 3eme année.

J'ai fait une demande de bourse d'études qui a été refusée dû au salaire d'apprenti de mon frère.

Voici ma question : quels aides je pourrais faire appel afin de réduire mon temps de travail et pouvoir vivre un peu plus à l'aise ? Tout en pouvant rester ou mettre mon adresse hors domicile familial ( j'avais entendu que pour faire appel aux dites aides il fallait rester dans le domicile familial)? Et est-ce que mettre mon adresse hors domicile familial réduirait les aide perçus par ma mère ?

Je vous remercie pour votre temps.

En espérant avoir été le plus clair possible et en restant à votre disposition pour toute question ou information complémentaire, veuillez recevoir mes salutations les meilleures.

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter pour tout ce que vous avez réussi à faire, ainsi que pour votre motivation et détermination de poursuivre votre chemin.

À travers l'écran, il nous est difficile de vous répondre de manière précise. Nous vous conseillons donc de vous adresser à Jet Service, le Service social Jeunes du CSP (tél 021 560 60 30, jet.service{@}csp-vd.ch), afin de prendre rendez-vous pour vérifier les motifs du refus de bourse et examiner les aides auxquelles vous auriez droit pour pouvoir les activer rapidement le cas échéant.

Ces professionnel.le.s pourront également répondre à vos questions, notamment concernant votre adresse, et les éventuels impacts sur votre mère.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,

Dernière modification le 8 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions