Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis en crise suicidaire. J'ai été diagnostiquée borderline et j'ai vraiment des problèmes de gestion de la colère. J'ai de la peine à la maitriser et elle est intense.
Aujourd'hui, une fille a jeté sa cigarette devant moi alors qu'il y avait une poubelle à 20 cm, en plus une nouvelle cigarette. L'écologie est une cause très importante pour moi et ça a tendance à vraiment me mettre hors de moi de voir ça, comment veut on avancer pour le réchauffement climatique si plein de gens font ça? Je suis très sensible à l'injustice.
Sur le moment, j'étais vraiment très en colère et j'avais envie de la gifler même si je le ferais jamais. J'ai fait l'erreur de partager mes sentiments et surtout décharger cette colère car au final on a commencé à me harceler, à me dire des choses horribles sur moi et à dire que j'étais une mauvaise personne. ça m'atteint énormément, je ne suis pas violente, pas du tout. Le fait que les gens me voient comme un monstre me déchire...

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Nous entendons ton mal-être et ton besoin d’aide. Tu nous dis être « en crise suicidaire » et cela nous inquiète pour toi. Tu nous dis aussi avoir été « diagnostiquée borderline » et souffrir de la façon dont « les gens te voient ». Tu nous fais part de ta « sensibilité » sur certains sujets comme l’injustice et l’environnement, et de ta difficulté à « gérer tes émotions », en particulier ta colère.
Tu as le droit d’être sensible à l’environnement et de vouloir défendre tes valeurs. Malheureusement, les sujets pouvant mériter la colère sont nombreux dans le monde. Il va te falloir trouver un moyen de canaliser cette colère pour qu’elle ne te fasse pas trop souffrir, mais au contraire, pouvoir utiliser son énergie peut-être pour imaginer des actions constructives - et sensibiliser mieux, par exemple, tes camarades d’école aux enjeux environnementaux.
Pour t’aider à cela, parler à une personne de confiance et bienveillante serait très important, car cela permet d’expérimenter un lien de qualité et peut aider à travailler sur les émotions, afin de mieux comprendre ce que l’on ressent et apprendre à l’exprimer de manière à être mieux compris. As-tu un soutien psychologique ou d’autres ressources autour de toi à qui parler de ton mal-être ? (psychologue scolaire, médecin traitant, proches…) tu peux aussi appeler la ligne d’écoute gratuite 143 quand tu ne te sens pas bien.
Si à un moment donné tes pensées deviennent trop sombres ou désespérées, appelle le 0848 133 133 ou rends-toi aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mise à l’abri.
L’équipe Ontécoute reste à ton écoute et te soutient dans tes démarches.