Ontécoute.ch

Comment re-trouver des ami.e.s?

19 novembre 2022

Question (Fille / 1998)

Bonjour, j'en ai marre de passer mes weekends toute seule sans ami(e), je m'ennuie. Je n'ai plus de contact avec mes anciennes amies,elles sont pour la plupart mariées, ont des enfants ou ont changé de lieu d'habitation. Après ma formation je suis tombée malade et j'ai "perdu" mes ami(e)s. Avec le travail et tout j'ai peu de temps pour moi, sauf le week end. Comment re-trouver des ami(e)s? Comment ne pas s'ennuyer seule? Que faire? Merci de votre réponse et conseils

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Comme vous l'avez bien souligné dans votre message, la transition à l'âge adulte s'accompagne souvent de nombreux changements sur le plan relationnel. Certaines personnes se marient, d'autres changent de lieu de résidence et d'autres encore commencent à s'engager dans la vie professionnelle. D'anciennes amitiés prennent fin, d'autres se refroidissent ou alors restent les mêmes sans que l'on trouve le temps de les entretenir.

Vous parlez de la "perte" de vos ami.e.s et nous nous demandons si vous avez déjà essayé de les relancer en leur proposant des rendez-vous qui sont plus éloignés. Cela leur permettrait de réserver la date, même si leurs agendas sont pleins. Ou alors de créer un groupe de messagerie/conversation avec certain.e.s de vos ami.e.s pour vous tenir au courant de vos vies respectives.

Vous pouvez également rejoindre un club ou faire du bénévolat dans votre région. Cela vous permettra d'une part de rencontrer de personnes ayant des intérêts similaires et d'autre part, des personnes ayant besoin d'une aide quelconque. Pour plus d'informations sur le sujet du bénévolat, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.benevol.ch/fr/canton-de-berne/benevol-canton-de-berne.html.

Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles et nous restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 22 novembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème