Question (Garçon / 2003)
Bonsoir, je vous écris ceci afin d'expliquer ma situation amoureuse qui est extrêmement dûre à vivre pour moi ces dernières années. Depuis mes 16 ans, je me disais qu'il ne serait pas trop tôt pour commencer à avoir de vraies relations amoureuses avec quelqu'un (j'étais amoureux d'une fille de ma classe en secondaire 1).
Alors, j'avais essayé de le faire petit à petit, en suivant son compte instagram, puis en envoyant des messages, etc... Malheureusement (ou heureusement), la fille en question que je suive son compte. Après ce moment-là, j'ai eu beaucoup de mal à passer à autre chose. Je commençais à me poser des questions sur mon attitude, ma manière d'aller vers les autres et ce que je renvoyais auprès des gens qui m'ont connu et j'ai également pas réussi à passer à la suite avec cette fille (à ce moment-là).
Un an plus tard, j'ai redoublé ma première année de matu (2019-2020). Malgré le fait que cette fille m'envahissait l'esprit, j'avais réussi à finalement tourner la page. Ceci dit, je suis tombé amoureux d'une autre fille qui était dans ma classe de 1re année de matu (ma 1re 1M). Hésitant, je m'étais donc décidé à la suivre sur instagram (elle a accepté et m'a follow back) et j'ai finalement décidé de lui envoyer le 1er message hier. Malheureusement, ça fait depuis plus de 24 heures qu'elle ne répond plus à mes messages.
Je lui ai envoyé 3 messages (c'est au bout du troisième qu'elle finit par me "ghoster"). Je lui avais demandé comment elle allait et ce qu'elle faisait dernièrement. Je lui ai demandé quel était son boulot (vu qu'elle m'avait dit qu'elle travaille) et depuis...plus aucune réponse. Je commence à m'angoisser et à désespérer de ne jamais trouver l'amour. Je me dis que si la situation n'évolue pas à mes 20 ou 21 ans, je laisserais tomber le fait de vouloir vivre une vie amoureuse. Et je me pose des questions autour de ce message qu'elle n'a pas répondu. Est-ce que j'ai été trop direct, trop indiscret ? Est-ce que ça la dérangeait que je lui parle au final ? Est-ce qu'elle ne veut juste pas me voir/parler ? Tant de questions qui me tracassent à chaque seconde ! Le pire, c'est que j'ai bien peur de ne plus croire en l'amour. J'ai bien peur que je ne puisse plus rencontrer des filles de mon âge vu que j'ai redoublé deux fois et que je suis réfractaire aux applis/sites de rencontre.
Voilà, je ne sais pas quoi faire et ça me désole.
Merci de votre lecture !

Réponse
Pour commencer, il n'est jamais trop tôt pour avoir des relations amoureuses si l'occasion se présente Clin d'œil Toutefois, les sentiments ne sont pas toujours partagés et le mieux c'est de l'accepter, car personne ne peut forcer l'amour.
En vous lisant, il nous semble que vos attentes ne correspondent pas toujours à la situation. C'est tout à fait ok de tomber amoureux et d'essayer de comprendre si les sentiments sont réciproques. Et la meilleure façon de le faire, c'est de passer du temps avec l'autre personne, de faire des activités ensemble, afin de trouver des points communs qui vous permettront de partager encore plus de moments ensemble.
Les réseaux sociaux permettent de garder le lien avec les autres et d'avoir un aperçu des intérêts des autres, mais les relations se construisent dans le contact direct. C'est dans ces moments que l'on peut se rendre compte si l'autre personne nous apprécie. Les petits gestes (un sourire, un contact visuel prolongé, etc.), que l'on ne peut pas voir sur les réseaux sociaux, permettent de se créer des attentes plus proches de la réalité. Évidemment qu'on peut aussi se tromper, mais au moins, on donne à l'autre la possibilité de répondre directement, ce qui nous permettra de nous ajuster plus rapidement à la réalité.
L'amour vient souvent seul, il peut naître tout d'un coup ou petit à petit, il peut démarrer par une amitié ou par une attirance physique. Dans tous les cas, le contact direct avec la personne est nécessaire. Alors, pourquoi ne pas lui poser directement ces questions ? Cela vous permettra d'ajuster à la fois vos attentes et votre comportement à la personne en face de vous. Vous allez pouvoir comprendre si vos questions étaient trop rapides, trop nombreuses ou trop directes.
Nous vous mettons en lien un article qui pourrait vous intéresser et nous vous souhaitons pleins de belles rencontres dans un avenir proche !
C'est quoi l'amour? -