Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je suis perdu.
Actuellement je suis en train de « date » une fille que j’apprécie beaucoup, on s’est vu 3 fois maintenant.
Mais je ne sais pas quoi faire. Je sais pas quoi m’attendre de cette relation, à quelle vitesse les choses vont et pourquoi.
J’ai eu par le passé des mauvaises expérience où j’ai eu les deux cas de figure. Une fille avec qui les choses n’allait pas assez vite et elle a arrêter la relations à cause de ça et l’autre avec qui où on a pris notre temps (+3 mois).
Les deux se sont mal finis.
Je sais plus ce que c’est une relation avec une fille et qu’est-ce qui est bien ou non.
Je me sens seule aussi. J’ai pas beaucoup d’amis, je sors pratiquement pas et je m’ennuie.
Honnêtement j’ai de la peine à me projeter à cause de tous ces troubles. Mais parfois ça va super, mais la plupart du temps je me sens triste et « down ».
Qu’est-ce que je peux faire ?

Réponse
Aucune relation se ressemble et nous comprenons que cela puisse parfois être troublant. En effet, avec certaines personnes, les événements s'enchaînent rapidement alors qu'avec d'autres, cela peut prendre plus de temps. Et si la relation échoue, cela ne veut pas dire que vous êtes le seul responsable ; il est important de ne pas oublier que pour qu'une relation fonctionne, il faut toujours 2 personnes !
Il n'y a pas de règle générale qui dicte ce qui est bien ou non. Chaque relation est différente. Il est important de pouvoir s'écouter soi-même, son.sa partenaire et de prendre le rythme qui vous convient à tous les deux. Si vous vous sentez à l'aise et que les choses s'enchaînent rapidement de manière naturelle et que cela vous convient, laissez-vous guider par ce rythme et profitez-en. Au contraire, s'il vous faut plus de temps pour qu'une relation plus profonde s'installe, adaptez-vous à ce rythme.
Pour savoir quel est le rythme qui vous convient, vous pourriez en discuter avec cette fille afin que chacun.e d'entre vous puisse exprimer ses besoins en lien avec cette relation. Il est possible que vous n'ayez pas les mêmes besoins et que vous devriez trouver un terrain d'entente qui vous convienne au mieux.
Ensuite, vous nous dites vous sentir seul. Avez-vous certaines passions (sport, activité culturelle, musique, etc.) ? Par exemple, si vous avez une activité physique qui vous plaît, vous pourriez vous y inscrire et vous pourrez ainsi rencontrer du monde dans ce domaine. Cela pourrait vous aider à vaincre cette solitude. Aussi, pourquoi ne pas pratiquer une activité avec cette fille que vous avez rencontré ? Cela pourrait vous permettre de vous connaître davantage et, à la fois, de rencontrer de nouvelles personnes !
Enfin, votre difficulté à vous projeter est normale à votre âge. Vous êtes en pleine transition vers l'âge adulte, beaucoup de choses changent dans votre vie, notamment les attentes de votre famille, ce qui parfois peut apporter une certaine pression. À notre avis, ce dont vous parlez ne sont pas de "troubles", mais des étapes d'un processus naturel de développement. Nous vous encourageons donc à continuer à vous poser des questions, à questionner le monde et en même temps à essayer de le comprendre.
Nous vous soutenons dans vos démarches et nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Bien à vous,