Question (Garçon / 1999)
Bonjour,
Actuellement je suis triste, inquiet car au niveau de mes relations amicales ça ne fonctionne pas comme je l'espérais.
Personne est jamais disponible ou n'a pas le temps pour une activité. Mon meilleur ami je ne le vois plus beaucoup depuis fin septembre, on se téléphonait souvent mais maintenant c'est compliqué car il a beaucoup à étudier. Je lui ai proposé aujourd'hui de téléphoner, il m'a répondu: je sais pas, j'ai pas trop le temps.
Cela fera 1 mois que je l'ai pas revu.
Parfois il réagissait à mes story, mais maintenant plus. (C'est dur pour moi de pas pouvoir voir les gens quand je le souhaiterai/ ou du moins régulièrement)
Et j'ai cette peur de perdre ces amitiés à cause qu'on se voit plus, qu'on peut pas téléphoner ou que personne réagit à ce que je partage sur les réseaux sociaux. C'est pesant car ils prennent pas d'iniatives pour qu'on se rencontre. Je ne sais pas si je dois envoyer des photos parfois ou partager des trucs pour essayer de garder contact avec mes amis. Les larmes tombent toutes seules alors que ce n'est pas si grave, merci pour votre aide.

Réponse
Cette situation vous blesse et il est important que vous puissiez en parler autour de vous. Il n'y a pas de sujet et de problèmes plus ou moins légitimes que d'autres.
Lorsque l'on rentre dans la vie d'adulte, il arrive parfois que de nombreux domaines de la vie se réorganisent. Effectivement, certaines personnes sont encore aux études alors que d'autres débutent leur vie professionnelle et partent de chez leurs parents. Selon les situations de chacun.e, il arrive parfois que certaines personnes se distancient et se voient moins souvent que dans le passé, mais cela ne signifie pas forcément que la relation amicale est moins forte.
Avez-vous essayé d'en parler avec vos ami.e.s concerné.e.s par cette situation ? Par exemple, vous pourriez en discuter avec votre meilleur ami et lui faire part de vos inquiétudes. Cela pourrait être un bon moyen pour ouvrir le dialogue sur le sujet et pour qu'il puisse vous faire part de son point de vue. Par exemple, vous pourriez lui proposer de vous fixer un rendez-vous chaque mois où vous allez boire un verre ensemble. Cela vous permettrait de garder un contact régulier et d'entretenir cette relation qui semble beaucoup compter pour vous.
Nous comprenons votre peur de perdre ces amitiés et votre tristesse en lien avec cette situation. Pourquoi ne pas essayer de discuter avec vos ami.e.s et de trouver d'autres moyens pour pouvoir garder contact entre vous ? S'ils.elles ne réagissent plus à vos photos ou s'ils.elles ne prennent pas d'initiatives pour vous voir, c'est probablement, car leur emploi du temps actuel ne le leur permet pas. Vous pourriez donc regarder ensemble quels seraient les moyens qui vous permettraient de rester en contact.
N'hésitez pas à revenir si vous en ressentez le besoin,