Ontécoute.ch

Nous sommes 3 à gérer la production de 5/6 personnes

14 octobre 2022

Question (Fille / 2003)

Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage et termine ma formation cette année.
Il y a deux patrons, deux employés et moi-même dans l’entreprise.
Un employé est tombé en burn-out et va quitter le travail avant la fin de l’année. Le deuxième employé a des projets professionnels qui font que d’ici 3-4 mois il va quitter l’entreprise.
Les patrons ne veulent engager personne pour le moment.
Nous allons nous retrouver à 3 pour gérer la production de 5/6 personnes alors que l’entreprise est ouverte 6/7 jours.
Que devrais-je faire ?
Faut-il essayer de finir la formation sans entreprise formatrice et passer les examens en élèves libre pour être sûr de progresser dans mon domaine et pas me retrouver a faire un autre métier pendant la fin de formation ? Sachant qu’il est impossible qu’une entreprise m’accepte maintenant.

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter au plus vite le·la conseillère aux apprenti·e·s de votre école professionnelle. Vous trouverez son adresse et no de téléphone sur le site de votre établissement ou au secrétariat.

Vous pouvez aussi contacter le ou la commissaire professionnelle de votre branche, https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgep/dgep_fichiers_pdf/app-liste-commissaires-prof.pdf afin d'expliquer ce que vous vivez au travail.

Le but de ces démarches est de ne pas vous pénaliser dans votre formation, et que vous puissiez terminer votre année et vous présenter aux examens avec une entreprise formatrice (qui a des responsabilités de formation envers vous), et sans stress à cause du manque de personnel (qui ne doit pas vous pénaliser).

Peut-être pourrez-vous rencontrer votre maître d'apprentissage accompagnée d'un·e de ces professionnel·le·s pour bien vérifier que l'entreprise met tout en œuvre pour vous permettre de terminer votre formation dans de bonnes conditions. C'est peut-être le cas d'ailleurs, mais mieux vaut le préciser au cours d'une rencontre avec un·e professionnel·le qui vous accompagne.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la discussion avec votre entreprise formatrice.

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 18 octobre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème