Question (Garçon / 2000)

Bonjour,
Comme d'habitude j'ai l'impression de trop réfléchir sur des échelles de vie qui me dépasses. Et à me poser ce genre de question titanesque je me sens comme bouleversé et j'ai perdu beaucoup de ma joie de vivre. Je me contente en quelque sorte de simplement survivre et de laisser le temps passer.

Voici cette pensée si lourde, je crois que j'ai mal fais de fixer l'infini et le vrai. Celui qui est en dehors des concepts de mathématiques permettant de faire de la dérivation ou des intégral. Je m'explique, dans la vie on nous fais miroiter deux choses pour la fin de notre existence. Soit une forme de seconde vie qui est en quelque sorte éternelle, soit une fin abrupte et inconnues.

Prenons le postulat qu'une vie éternelle nous attendent après la mort. En premier lieu on se réjouirai en se disant qu'on aurait le temps de faire tout ce que l'on veux et qu'on aurai plus rien à craindre, mais là viens le problème d'une temporalité infinie ! Le problème c'est qu'on aurait le temps pour tout cela, car même les taches les plus longues et les plus farfelus de l'univers arriverai à un terme à un moment donnée (par exemple: Compter tout les atomes de l'univers à un rythme de 1 atomes par années, certes cela serait long mais moins long qu'un infini car c'est le propre même de sa définition). Donc face à cet état de fait comment se réjouir d'une vie infinie sur terre, sur un paradis ou même dans la mort ? Car le problème en soit n'est pas la vie, nie la mort, mais la naissance de notre esprit qui nous mène à angoisser à l'idée d'un jugement éternel dans la vie ou la mort.

Face à ce constat j'ai l'impression en quelque sorte d'avoir tout vécu, c'est un peu le même sentiment que les gens peuvent sentir quand on leur fait regarder un film dont on leur a spoilé la fin.

Réponse

Il est tout à fait normal de se poser des questions dites "existentielles", c'est-à-dire qui concernent le sens de la vie, la mort, notre place dans l'univers, etc.

Ensuite, si comme tu le dis, ces questions te font perdre ta joie de vivre, tu as très bien fait de les partager ! Ne reste pas seul avec cela. C'est en partie à ça que sert notre entourage (famille, ami.e.s, personnes-ressources, etc.), trouver ensemble des réponses à ces questions de fond, et son chemin, parmi les multiples possibilités.

Quelques soit nos croyances, sur la forme de vie après la mort, nous n'avons que des notions "humaines" pour la penser et l'imaginer. Alors que cela s'inscrit probablement totalement hors du temps et de l'espace. Nous ne pouvons donc n'avoir que des hypothèses, sur lesquelles nous n'avons aucunes emprise !

La seule chose sur laquelle nous pouvons avoir de l'emprise, c'est notre vie terrestre au présent ! C'est une invitation à se focaliser essentiellement sur cela. À se dire que c'est ce que j'essaie de vivre maintenant, de manière la plus authentique et intense possible, qui peut influencer l'après, mais surtout la vie concrète.

Pour plusieurs croyances, ce qui est éternelle, c'est l'amour que nous injectons dans le monde, au travers de nos faits et gestes. Ceci nous relie probablement au-delà des frontières terrestres et de la mort.

En espérant que cela t'apportera un peu de paix et te permettra de retrouver de la joie de vivre, absolument essentielle à notre vie sur terre !

Dernière modification le 6 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions