Question (Fille / 2003)

Comment puis-je éduquer le clergé sur l'importance d'intégrer la psychothérapie et le conseil biblique dans le conseil prénuptial.

Réponse

Par ta question, nous comprenons que tu es en train de vivre une préparation de mariage dans le cadre d’une église et tu souhaiterais que l’approche psychothérapeutique et le conseil biblique aient leur place dans cet accompagnement.

La préparation au mariage, suivant les églises et confessions, peut prendre plusieurs formes, en moyenne entre 3 et 7 rencontres avec un.e spécialiste religieux (pasteur.e, prêtre, prédicateur.trice,…) en couple, en individuel ou en collectif (avec des rencontres en soirée avec d’autres couples de la communauté ou par une retraite). Cela sert à la fois pour accueillir le couple dans la communauté, à réfléchir à certaines questions et à préparer la cérémonie de mariage ou de bénédiction.

Le contenu de ces rencontres peut beaucoup varier d’un.e accompagnant.e à l’autre. Certain.e.s se concentrent principalement sur la dimension religieuse de l’acte et sur ce que les textes sacrés disent du mariage, avec peu de contextualisation et d’ouverture sur nos réalités de vie, alors que d’autres s’intéressent aussi à l’histoire unique du couple et les besoins de chacun.e.

Nous t’encourageons à exprimer tes besoins, ton point de vue, à affirmer ce que tu acceptes ou non lors de cet accompagnement avec la personne qui l’organise, de même qu’en discuter avec ton.ta conjoint.e. Si cela est nécessaire, tu peux également demander à changer de personne qui vous accompagne… Il nous semble important que ce moment t’apporte du soutien et une vraie écoute respectueuse, que tu puisses vivre un moment bienfaisant et spirituel durant cette transition de vie importante.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 3 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions