Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis vraiment en panique, je ne suis pas détendue car à chaque fois que je vais chez mon copain, je dois parler à ses parents, et c’est un enfer pour moi. J’ai trèèès peur de faire mauvaise impression et de faire un mauvais pas. Je ne sais pas vraiment comment me comporter. Du coup, je les saluent chaleureusement, je leur demande comment ils vont, on fait la petite discute. Je pense que je suis assez bonne jusqu’au moment où on me demande si mes vacances se sont bien passées, là je panique je ne sais pas trop quoi raconter car j’essaie vraiment de paraître intéressante, c’est plus fort que moi.
J’essaie de faire de mon mieux pour être polie, gentille et généreuse. J’ai vraiment peur de décevoir ses parents, ça m’énerve, je me sens nulle et inutile en face d’eux…
J’ai peur de ne pas être assez chaleureuse, j’ai peur d’être trop sérieuse, j’ai peur de ne pas être assez intelligente et cultivée.
C’est un calvaire…
Comment devrais-je me comporter?
Pas pour être parfaite mais juste acceptable.

Réponse
Tu as envie de faire bonne impression auprès des parents de ton copain et c’est tout à fait normal. Cependant, tu sembles te mettre une grande pression, au point de paniquer lorsque tu sais que tu vas devoir leur parler.
Arrives-tu à expliquer pourquoi tu crains tant de paraître inintéressante ? Tu sembles presque te sentir inférieure à eux : bien qu’ils soient les parents de ton copain et qu’il est évidemment important d’essayer d’avoir de bonnes relations avec eux, ce sont des êtres-humains, au même titre que toi et ton copain. Et les parents, généralement, ne souhaitent qu’une chose : que leur enfant soit heureux·se ;)
L’important est que tu puisses être toi-même, car c’est certainement ce qui plaît à ton copain et qui plaira donc aussi à ses parents.
En as-tu déjà parlé à ton copain ? Qu’en pense-t-il ? En discuter avec lui pourrait te permettre de relativiser la situation et d’en savoir un peu plus sur leurs attentes. De cette manière, tu seras certainement rassurée de voir que tu es suffisante (suffisamment intéressante, généreuse, polie, respectueuse, etc.). Et il est fort probable que tu te sentes de plus en plus à l’aise avec le temps.
Nous restons à ton écoute,