Ontécoute.ch

Difficultés de langue dans nouvel emploi

21 juin 2022

Question (Fille / 2001)

Bonjour, je travaille depuis peu dans un bureau et je suis stressée. ils parlent tous le suisse allemand et moi presque pas; ils ne parlent pas un mot de français ou alors en bon allemand. c'est difficile de comprendre et de réaliser les tâches. c'est le seul job que j'ai trouvé jusqu'à présent. j'ai peur de le perdre si je n'y arrive pas.

j'aimerai aussi avoir des amis. je suis timide et réservée et c'est difficile pour moi de m'ouvrir et de demander les choses.

si vous avez un ou deux conseils merci d'avance!bonne journée!

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre nouveau job!

Les responsables vous ont engagé en sachant que vous ne parliez pas beaucoup de suisse-allemand. Vous pouvez donc vous sentir légitime dans ce poste, car vos compétences sont à la hauteur de cet emploi.

Vous pourriez toutefois prendre un cours de suisse-allemand à côté ? Ou en ligne ? Il y a de très bonnes applications qui le permettent, si vous êtes familière avec les smartphones et que c'est un moyen que vous arrivez à utiliser pour apprendre.

Une autre possibilité pourrait être de faire un pas vers vos collègues et leur demander de vous parler plus lentement ou de vous écrire leurs questions ou remarques quand ils·elles en ont. Dans un premier temps, vous pourriez vous focaliser sur une personne avec qui vous vous sentez à l'aise de parler un peu. Cela pourrait aussi ouvrir vos possibilités d'entrer en contact socialement avec elle, mais aussi avec les autres collègues dans un second temps.

Vous avez tout à fait le droit de demander si vous n'arrivez pas à faire quelque chose ou si vous ne comprenez pas une tâche, de poser des questions. Vous n'êtes pas censée tout savoir tout de suite et le fait de demander de l'aide fait partie du processus en début de poste.

Les premiers emplois peuvent être challengeant et on peut ne pas se sentir à sa place au début, dans une nouvelle équipe. Vous réagissez bien en demandant des conseils pour essayer de vous sentir mieux ; il est aussi important de vous laisser le temps de vous acclimater à cette nouvelle ambiance, de vous habituer au lieu et aux personnes.

Vous pouvez aussi aller regarder les articles de la rubrique "formation et travail", sur le site ontécoute.ch, vous trouverez peut-être quelques pistes.

Si vous avez encore d'autres questions, vous pouvez volontiers revenir nous les poser.

Bien à vous,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 22 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème