Ontécoute.ch

Faut-il attendre d'aller mieux pour avoir un copain?

12 juin 2022

Question (Fille / 1998)

Bonjour, j'aimerai bien avoir un copain..mais on me dit tjrs qu'il faut que j'attende d'être bien. comment être bien si je suis tout le temps fatiguée? Je prends de l'abilify et je travaille 3 jours dans la semaine dans un milieu protégé. ce n'est pas dans ce genre d'endroit que je vais trouver mon futur copain.

J'ai plusieurs questions:
-je suis fatiguée que faire contre ça?
-je déprime quand je suis seule...ou je dois tjrs faire qqch sinon je ne me sens pas bien
- et enfin...
comment avoir un petit ami?

Merci de m'avoir lue et pr la future réponse

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Dans une période de souffrance, il est vrai qu'il peut être utile de se concentrer sur soi pour trouver des solutions pour aller mieux. Mais cela n'est pas incompatible avec une relation amoureuse, tout dépend des personnes.

Lorsqu'on se sent mal, déprimé·e, fatigué·e, on peut avoir moins envie de mettre de l'énergie à faire des rencontres, sortir, aller à la rencontre de l'autre. On peut aussi parfois être plus irritable, et cela peut amplifier des conflits dans les couples. C'est peut-être pour cette raison que certaines personnes vous conseillent d'attendre de vous sentir mieux, d'être plus stable, et donc plus disponible pour une relation. Mais une relation peut aussi être une source de soutien, c'est donc à vous de sentir si vous vous sentez prête ou non à rechercher une relation amoureuse.

Si vous souhaitez maximiser vos chances de faire une rencontre, il faut créer des occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Par exemple, vous pouvez vous demander, en fonction de ce qui est envisageable pour votre situation, s'il y a des loisirs, associations, clubs pour lesquels vous auriez des intérêts et que vous pourriez rejoindre. Cela vous permettrait de rencontrer des personnes qui ont déjà un intérêt commun avec vous, et faciliter les prises de contact. Aussi, pourquoi ne pas parler de votre souhait de rencontre auprès de vos ami·e·s, peut-être pourront-ils vous présenter à d'autres personnes ?

Vous demandez également comment lutter contre votre fatigue. Il n'y a pas un seul remède contre la fatigue, car il en existe de multiples causes. Le fait de se sentir déprimé·e peut en être une par exemple, mais cela peut dépendre aussi de votre hygiène de vie, du stress, et de bien d'autres choses... Pour savoir ce qu'il faut mettre en place dans votre situation en particulier, nous vous invitons à vous référer à votre médecin traitant.

Concernant votre sentiment de déprime, vous avez pu observer que vous occuper en faisant quelque chose vous aide à vous sentir mieux. Votre capacité d'observation vous aidera sûrement dans vos efforts futurs pour comprendre ce qui vous fait du bien. Une aide professionnelle pourrait également vous aider dans cette démarche. Avez-vous déjà envisagé d'en parler à votre psychiatre ?

Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute.ch,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 14 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème