Question (Fille / 1998)
Bonjour! J'ai fais une formation d'employée de commerce mais j'ai eu un burnout dépression et depuis je suis à l'AI.
J'ai demandé a mon conseiller si je pouvais re-faire une formation, une autre et il m'a dit que non vu que j'avais déjà un métier mais je ne trouve rien comme job, à 20-30% aucun employeur ne me veut. Je ne veux pas tout le temps rester a la maison je m'ennuie et être dans un atelier protégé c'est pas ma tasse de thé. Qu'-est-ce que je peux faire?
Est-ce qu'il y a du bénévolat?
Qu'est-ce que je peux faire comme activité?
Je m'ennuie j'ai pas d'amis, pas de petit ami et ça me manque beaucoup!
Merci pour vos réponses!

Réponse
À notre avis, il vaudrait la peine de bien expliquer votre situation à votre conseiller pour qu'il puisse vous proposer des alternatives, s'il y en a dans le cadre de l'AI. Pour cela, il faudrait vous faire accompagner par un membre de votre famille, par exemple, et bien vous documenter pour la discussion (vos recherches, vos envies), etc. Vous pouvez aussi en discuter avec votre médecin, qui pourrait vous soutenir dans cette démarche.
Du côté du bénévolat, de la vie sociale, pour rencontrer des gens et se faire des ami·e·s, nous vous conseillons de vous adresser à un centre de jeunesse de votre quartier ou votre région, par exemple pour la ville de Berne : https://www.bern.ch/fr/theme/affaires-personnelles-et-famille/enfants-et-jeunes
Vous y trouverez des animateurs et animatrices qui pourront discuter avec vous et chercher avec vous des activités, vous conseiller, vous orienter.
Bonne chance dans vos recherches !