Ontécoute.ch

Le savoir infidèle le rend exécrable

14 mars 2022

Question (Fille / 1996)

Actuellement étudiante dans une école de commerce, j'ai parmi mes camarades un garçon qui était avec moi au collège il y a six ans auparavant.

Il y a six ans, ce garçon me tournait autour et je lui ai fait comprendre rapidement que je ne voulais pas de lui.

Or, il se trouve que ce garçon est en couple et s'est mis de nouveau à me faire la cour, une entreprise qui ne lui semble pas du tout être quelque chose de grave sur le plan moral.

Il y a une semaine, il a organisé une fête chez lui et a invité plusieurs personnes dont moi pour passer la soirée tous ensemble.
Ainsi, lors de cette soirée, il avait dans l'idée de se rapprocher encore plus de moi.
En effet, ce vil garçon n'a pas invité sa copine, ce qui est tout à fait logique.
Ses intentions sont claires :m'ajouter sur son tableau de chasse, aspect guère appréciable ! En effet, je pense avant tout à sa pauvre copine qui ne sait pas encore que son copain est infidèle et lui manque de respect.

J'ai parlé à mes parents de cette fête et de ce garçon, de ses vraies intentions et du fait qu'il a une copine ! Mon père m'a vivement conseillé de ne pas y aller pour ne pas être une proie facile (6 garçons et 2 filles dont moi). Je l'ai écouté !

Mon père l'a carrément traité de "salaud", propos que j'approuve à 200%.

Le savoir infidèle le rend exécrable et je m'en éloigne dès que je le peux.

Je compte lui faire part de son comportement hautement déplacé et de l'irrespect total vis-à-vis de sa pauvre copine.
Même si je lui fais la morale, je doute qu'il arrête.

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Comme vous ne posez pas de question, nous allons vous répondre de manière générale sur la question liée au comportement de votre collègue.

Tout d'abord, nous aimerions vous féliciter pour votre décision parfaitement harmonisée avec vos valeurs, ainsi que pour votre ouverture d'esprit concernant d'autres opinions. En demandant l'avis de vos parents, vous montrez en fait que vous avez confiance en votre propre jugement et vos valeurs, mais que vous êtes en même temps aussi ouverte à d'autres opinions. Et cela démontre une bonne estime de soi !

Toutefois, il est aussi important de garder à l'esprit qu'il peut y avoir des différences dans les valeurs des personnes de son entourage. Comme votre collègue, qui ne semble pas partager les mêmes valeurs que vous. Cela ne veut pas du tout dire qu'il soit une personne "exécrable", c'est juste son comportement en ce moment qui parait être, comme vous l'avez bien remarqué, déplacé. Il se peut que ses raisons pour un tel comportement soient tout à fait honorables, qu'il a par exemple une relation de couple non conventionnelle. 

La communication reste toujours la meilleure façon de s'assurer qu'on est dans la possession de toutes les informations nécessaires pour se former une opinion. Peut-être qu'en lui parlant directement, en lui faisant part de vos ressentis, vous allez avoir des réponses qui vous aideront de savoir comment réagir par la suite. 

Nous restons à votre écoute si vous avez d'autres questions,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 15 mars 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème