Question (Fille / 2001)
Comment réussir à faire le deuil d'une personne décédée ?
J'ai perdu mon grand-père cet été, et je sais qu'il n'allait pas bien et que c'était pour le mieux. Mais ça fait si mal, je me sens si vide et si triste tout le temps...
Son décès m'a aussi fait remonter beaucoup de souvenirs et d'émotions du décès de ma grand-mère il y a 5ans...
Et je crois que j'ai aussi très peur de voir à nouveau quelqu'un partir.
Je vois une kinésiologue pour comprendre mes émotions et pouvoir aller mieux. Mais ça fait si mal et il me manque tellement...
Merci pour votre écoute

Réponse
Vivre le décès d’un proche est un événement qui bouleverse et qui demande du temps. Vos grands-parents ont sans doute été des personnes importantes pour vous il est donc tout à fait naturel que vous réagissez. Durant plusieurs mois après un décès, il est fréquent de ressentir des émotions diverses, et parfois contradictoires, comme la tristesse, la peur, la culpabilité ou la colère.
Parfois, la tristesse peut conduire à se replier, à s’isoler. Il est alors important, de partager vos émotions avec des personnes en qui vous avez confiance. Vous pouvez par exemple parler avec votre famille en vous souvenant de bons moments passés ensemble et partager ce que chacun et chacune d'entre vous ressent. Cela pourrais soulager les uns et les autres et permettrait aussi de retrouver de jolies émotions.
Néanmoins, si ce sentiment perdure et prend beaucoup de place dans votre quotidien, peut-être pourriez-vous aussi solliciter un·e psychologue qui pourrait vous accompagner. Il existe aussi des associations qui peuvent vous accompagner dans ce moment particulier du deuil et vous aider à trouver le moyen de parler de vos émotions à une personne de confiance. Vous trouverez un lien de la page d'adresses ci-dessous.
N'hésitez pas à revenir sur ce site. Vous serez toujours la bienvenue,
Résultats pour: Genève, Deuil - ontécoute.ch