Question (Fille / 1996)
Bonjour,
j'ai rencontré un homme , c'est un ami, je sais que lui il veut plus que de l'amitié, je lui ai dit que je ne sortirai pas avec lui , que je veux que de l'amitié et depuis il est moins proche de moi et ça me fait mal, j'ai peur de le perdre , et je réalise qu'il se passe des choses bizarre , je pense souvent à lui, j'ai envie de le voir tout les week-end, s'il m'envoie pas de message je me sens pas bien et si j'en reçois 1 j'ai le sourire bête sur mon visage , ect, j'ai également de l'attirance pour lui du coup je me pose des questions,
est-ce que c'est une forte amitié que je ressens ou c'est plus que ça ?
Je n'ai pas envie de lui en parler car j'ai peur qu'il se refasse de l'espoir . Je suis perdue

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions vous féliciter pour votre honnêteté par rapport à votre ami. Cela délimite de manière claire les limites de votre relation et ne laisse pas la place pour des malentendus.
Cela peut néanmoins aussi amener une certaine prise de distance de la part de votre ami, vu qu'il aimerait aller plus loin dans la relation avec vous. Il se peut qu'il lui faille du temps pour parvenir à surmonter votre refus et il est possible que plus tard il revienne vers vous et votre relation pourra se développer plus loin, dans une forte relation d'amitié. Garder alors le lien avec lui, comme d'ailleurs vous le faites, c'est une bonne chose !
Nous vous félicitons aussi pour votre capacité à maîtriser vos propres questionnements et inquiétudes et donner ainsi à votre ami le temps nécessaire de se mettre au clair avec ce qu'il ressent pour vous et décider s'il peut poursuivre une relation d'amitié ou s'il serait trop difficile pour lui. Le respecter et accepter qu'il peut y avoir une façon différente de la vôtre de penser et ressentir les événements de la vie, lui donner le temps nécessaire de réflexion, montre en fait votre maturité en ce qui concerne le monde relationnel.
Cependant, il ne faut pas laisser de côté vos propres questionnements non plus. Quels sont vos sentiments en ce qui le concerne ? Est-ce qu'il y a plus qu'une amitié qui vous lie à votre ami ? Ce sont des questions auxquelles vous seule pouvez répondre. La limite entre l'amitié et la naissance de l'amour peut être parfois floue, comme vous l'avez très bien remarqué. Ce qui fait généralement la différence entre l'amour et l'amitié, c'est que dans l'amour il y a du désir sexuel pour son ou sa partenaire. Est-ce l'attirance dont vous parlez?
Nous espérons vous avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à votre écoute.
Bonne suite à vous !