Question (2002)
Bonjour,
je ne sais pas si vous pourrez m'aider pour cela mais je ne sais pas vers qui me tourner. Je suis en cinquième année au collège X et je suis consciente que et un établissement exigent qui tient à sa réputation mais je trouve que les exigences vont trop loin, au point de devenir dangereuses pour la santé psychologique et physique des personnes.
Dans ma classe tout le monde pleure, tout le monde est démotivé, notre plan horaire et surchargé au point de ne plus nous laisser de moment pour nous. Nous avons tellement d'examens qu'on ne sait même plus comment s'organiser pour pourvoir avoir une vie à côté de nos études...
Dans mon cas le stress provoque des douleurs de tête et une aménorrhée. Donc je sais qu'il est difficile de changer les choses à ce niveau mais j'aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose que ce soit au moins pour les générations futures qui iront à cet établissement car je trouve que ça va trop loin au bout d'un moment...
Je ne sais pas si ce serait possible que ce collège soit sujet à une étude ou autre chose qui permettrait d'évaluer la quantité de travail et diminuer la pression sur les étudiants? Je ne sais pas vraiment ce qu'il serait possible de faire ?
Merci pour votre réponse

Réponse
La situation que vous décrivez est assez grave en effet. Les exigences de l'établissement sont une chose, mais le bien-être psychique et physique des étudiant.es doit aussi être pris en compte par l'établissement, et peut-être y a-t-il un équilibre à retrouver. De plus, la situation actuelle de pandémie devrait pousser votre établissement à prendre grand soin de votre santé. C'est un argument à mettre en avant, d'autant plus que vous parlez de situation dangereuse pour votre santé.
Nous vous conseillons de vous adresser tout d'abord à votre médecin traitant pour bien vérifier que votre santé n'est pas mise en danger.
Ensuite, de faire une démarche collective avec votre classe auprès du service de santé de votre établissement, ou de votre canton (médiation scolaire par exemple : https://www.vs.ch/fr/web/scj/mediation-scolaire), afin de pouvoir mettre votre souffrance par écrit et alerter l'établissement de manière officielle. Un courrier collectif à la direction de l'établissement est aussi possible.
Vous pouvez également vous adresser à la permanence juridique d'Action Jeunesse (https://www.fvaj.ch/information-juridique) pour un conseil en lien avec les difficultés que vous décrivez.
Bonne chance dans vos démarches !