Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Titulaire d’un certificat de fin d’études secondaire depuis 2020. Je suis actuellement en recherche d’une place d’apprentissage (assistante dentaire)depuis le début de l’année j’ai pratiquement tout fais des appelles, postulation sur place, des stages ect.. j’ai du mal à trouver une place d’apprentissage
Même ma conseillère d’orientation ne comprend pas pourquoi on m’engage pas donc j’aimerais savoir si vous avez des conseils ou des solutions pour moi ? Je vous remercie d’avance

Réponse
Sur le canton de Vaud, il existe des aides pour les jeunes à la recherche d'une solution de formation après l'école obligatoire. Pour cela, vous pouvez vous adresser au guichet de la Transition 1 ou guichet T1 de votre région. Un-e professionnel-e pourra vous proposer un coaching et un accompagnement individualisés. A certaines conditions, vous aurez la possibilité d'accéder à une mesure de Transition 1. Celle-ci dure de 6 mois à 1 an et comporte une part de travail scolaire et pratique.
Si vous souhaitez plus d'infos à ce sujet et prendre contact avec un guichet T1, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/pour-les-jeunes-a-la-recherche-dune-solution-de-formation-apres-lecole-obligatoire-t1/guichets-regionaux-de-la-transition-1/
Bonne chance dans vos démarches!