Question (Fille / 1999)
Je n’arrive plus à me rendre aux cours car je ne suis pas bien et aimerais poursuivre ma formation, je commence ma deuxième année lundi aux cours professionnels et angoisse déjà à l’avance car je ne pense pas être dans une période où je puisse assumer des révisions.
Je me demandais s’il était possible d’avoir un professeur à domicile ou qui suive un élève, sans avoir besoin d’aller aux cours professionnels?
Ou d’autres manières de valider une formation qui ne sont pas forcément connues?

Réponse
A notre avis, il est possible d'aménager la formation, mais dans certaines limites. Un certificat médical qui appuie votre demande serait très utile.
Nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin, puis de contacter le-la doyenne de votre établissement professionnel pour en parler et trouver un aménagement qui vous convienne et qui soit compatible avec votre état de santé et votre formation. Vous pouvez aussi prendre contact avec le ou la conseillère aux apprenti-e-s de votre école (contact sur le site de l'école) pour avoir du soutien.
Vous pourrez également vous faire aider par Jet Service du CSP Vaud (021 560 60 30).
Enfin, en dehors de l'apprentissage, il existe une voie en emploi, c'est l'article 32.
Cela permet de se présenter aux examens de fin d'apprentissage (mais il faut suivre quand même des cours, souvent dans une école privée qui ne donne pas droit à une bourse cantonale) après avoir travaillé dans le métier pour une durée d'une fois et demi la longueur de l'apprentissage.
Vous pouvez vous renseigner sur cette modalité sur cette page du site de l'Etat de Vaud : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/formation/orientation/fichiers_pdf/filieres_infos/Fil_Info_Article32.pdf. Voir aussi le site www.orientation.ch.
Bonne chance pour la suite de vos démarches !