Ontécoute.ch

Temps, espace et trou noir

5 juillet 2021

Question (Garçon / 1999 / Suisse, Vaud)

Bonjour,

Il est une croyance répandue qui veut qu'en raison de la distorsion de l'espace et du temps que produit un trou noir, dès l'entrée d'un observateur dans son horizon des événements, le temps hors de l'environnement du trou noir accélérerait.

Cette accélération hypothétique manque de clarté pour moi, l'observateur en question la subirait-il aussi ? Car si non, cela signifierait que le temps n'est pas une valeur unie et que, dans de rares cas comme celui du trou noir, on pourrait y être soumis différemment d'une personne à l'autre, ce qui est très contre-intuitif.

D'avance merci pour votre réponse,

Meilleures salutations

  • Religions et Croyances
Réponse

Bonjour,

Votre question mérite certainement la réponse avertie d'un spécialiste en astrophysique et non pas d'un membre de l'équipe "religions et croyances" de ontecoute.ch.

Ceci dit, si nous essayons de te répondre, au-delà des aspects techniques et scientifiques que vous semblez mieux maitriser que nous, la subordination au temps et à l'espace de la vie que nous connaissons et appréhendons à travers nos cinq sens et notre intelligence est un donné existentiel dont il est particulièrement difficile de se départir. En clair, comment imaginer, à partir de notre propre expérience soumise au temps et à l'espace, un état inconditionné, ni soumis au temps, ni à l'espace ?

A partir de là, nous laissons la place aux scientifiques. Si le trou noir consitue une réalité (ou une a-réalité) qui remplit réellement ces conditions, alors la question du temps et de l'espace ne se pose plus dans les termes communs. il devient alors permis de rêver à une possibilité d'accélérer ou même de remonter le temps, mais avec quelles conséquences pour celui ou celle qui s'y risquerait ?

Bonne suite de réflexion !

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 5 juillet 2021

Les dernières questions