Ontécoute.ch

Comment les textes bibliques sont-ils toujours aussi ancrés ?

9 juin 2021

Question (Garçon / 2002 / Suisse, Genève)

Bonsoir,

Comment se fait-il que la religion ainsi que les textes bibliques écrits il y a des millénaires soient toujours aussi ancrés aujourd'hui ?
(avec la science le bon technologique ainsi que le savoir,l'instruction etc..)

  • Religions et Croyances
Réponse

Bonjour,

Les religions sont toujours aussi présentes aujourd’hui, car elles ne répondent pas au même type de questions que la science et le savoir.

Les êtres humains recherchent, au travers de la religion et la spiritualité, des réponses dites existentielles. Comme par exemple :

  • Quel est le sens de la vie ?
  • Quelle est ma place dans ce monde ?
  • Comment puis-je être dans la joie ?
  • Y-a-t-il une autre vie après la mort ?

Malgré les incroyables avancées technologiques, ces questions de base restent les mêmes pour toutes et tous et elles traversent l’histoire.

Par rapport aux textes bibliques, il faut d’abord relever que la bible est composée de différents « livres » comme une sorte de bibliothèque, et que ces différents livres ne sont pas tous du même genre (des livres historiques, d’autres plus poétiques, etc.). Ils ne datent pas tous de la même époque non plus. Ils ont cependant un point en commun : ils parlent de la relation entre les êtres humains et Dieu.

Et c’est justement en entretenant cette relation avec Dieu, que les personnes croyantes trouvent des réponses à leurs questions existentielles. D’où le fait que ces textes, même millénaires, restent toujours d’un grand intérêt pour les personnes d'aujourd’hui.

Bien à toi,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 9 juin 2021

Les dernières questions