Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je reviens vers vous suite au premier message que je vous ai adressé il y a quelques semaines.
En fait, ce que je ne comprend pas c'est que quand je suis seule chez moi j'ai souvent des envies de sexe en pensant à lui. Et, j'ai aussi envie de sexe quand, en regardant un film, il y a des scènes de sexe...
Alors, pourquoi, lorsque je suis avec mon copain, je n'ai pas envie de me jeter sur lui et d'avoir des rapports sexuels ?
De plus, depuis le début de mon adolescence, j'ai toujours pensé au sexe. Et je me masturbe également depuis le début de mon adolescence.
Alors, normalement, à mon âge (20 ans mais bientôt 21...), même si je n'ai jamais eu de copain avant celui avec qui je suis aujourd'hui, je suis censée avoir envie de faire l'amour avec mon copain non ?
Je suis censée être rapidement excitée sexuellement. Mais ce n'est pas le cas... Pourquoi ???
Pourtant je l'aime et je me sens en confiance avec lui. Je le trouve attirant et il arrive souvent que, dans ma tête, je m'imagine faire l'amour avec lui (ce qui me donne des sensations d'excitation sexuelle au niveau de mon vagin).
De plus, nous sommes complices avec mon copain ! Alors, qu'est ce qui ne vas pas ??? Je ne comprend pas...
Pouvez-vous m'aider ???
Je vous remercie par avance pour votre réponse :)

Réponse
Tout d'abord, tout ce que tu décris est tout à fait normal et il y a de nombreuses personnes qui ressentent des choses similaires.
Ce que tu décris parle de la mécanique du désir et ce dernier n'est pas toujours simple à comprendre ! En effet, on désire ce que l'on n'a pas. Il est donc normal que tu aies plus de désir pour ton copain quand tu ne le vois pas et que tu es seule chez toi. Cette vidéo résume bien et de manière humoristique le désir : https://www.youtube.com/watch?v=YhJ4BwKdkOA
Il arrive parfois que lorsque la personne de notre désir est près de nous, le désir disparaisse. En effet, le fantasme, l'idée de le voir est parfois plus motivante que le fait même d'être avec lui. Ceci est d'autant plus vrai si tu te dis que tu "devrais" avoir envie ou être excitée. On ne peut pas se "forcer" à avoir du désir.
Par contre, tu peux apprendre à connaitre ton désir et comme tu te sens en confiance avec ton copain, vous pouvez mettre des choses en place pour vous motiver. Par exemple, vous pouvez faire des jeux où vous ne pouvez pas vous embrasser/toucher avant un certain temps, mais tout en jouant à le faire... presque.
Vous pouvez aussi faire exprès de faire monter le désir : décider de ne pas vous voir quelques jours et quand vous vous retrouvez de prévoir un long moment pour votre intimité.
Dans les mécanismes du désir, il est important d'avoir du temps et de laisser l'envie monter. Cela peut même prendre longtemps. En fonction de ton humeur du jour, de la situation, de la personne avec qui tu es, cela peut aller de quelques minutes à plusieurs heures ! Il n'y a pas de temps "normal". L'important est d'avoir du plaisir. Et il est tout à fait normal que cela n'arrive pas de manière "instantanée". Les caresses, les mots doux, les jeux sont essentiels pour que ton désir ait la place de se développer.
Tu peux commencer à t'observer et à te demander ce qui active ton désir à toi. Apparemment, tu te connais déjà assez bien avec ton expérience de masturbation et ton auto-observation. En complément, tu pourrais te demander quels sont les fantasmes que tu préfères ? Quels sont les moments où tu as eu le plus de désir ?
Si c'est quelque chose qui te préoccupe beaucoup, tu peux en parler à un.e professionel.le, comme un.e sexologue ou encore au centre de planning familial.
Nous espérons que nous avons pu te rassurer et que tu pourras continuer à explorer ce désir.
Bien à toi,
Quels signes du désir? -