Ontécoute.ch

Une ou des estimes de soi?

Dernière modification: 3 novembre 2021

Une estime de soi globale

L’estime de soi globale est un sentiment de valeur en tant que personne et non pas dans un domaine particulier. En effet l’estime de soi est composée de différentes dimensions qui n’ont pas toutes la même importance d’une personne à l’autre, ni d’une période de sa vie à une autre. Ainsi par exemple, tu peux accorder aujourd’hui une importance particulière à ton apparence, ce que tu ne faisais pas lorsque tu étais enfant.

La personne qui a une bonne image d’elle-même dans la plupart des différents domaines – ou dans les domaines qui sont particulièrement importants pour elle – a une bonne estime de soi globale.

Les différentes dimensions

On peut avoir une bonne estime de soi au travail, mais ne pas se trouver à la hauteur dans les relations amoureuses. Chaque personne se forge une opinion d’elle-même sur différents plans :

  • Physique : apparence physique, habileté, endurance : est-ce j’apprécie mon corps ? est-ce que je plais aux autres ? est-ce que je suis fort·e, rapide, endurant·e ?
  • Relationnel : relations avec la famille, capacité à se faire des ami·e·s, popularité, relation amoureuse : est-ce que les autres m’acceptent ? est-ce qu’ils m’aiment bien ? est-ce que je les intéresse ?

  • Compétences intellectuelles et dans le travail : capacités, raisonnement, mémoire, habileté, performance scolaire : est-ce que je suis capable, intelligent·e ?  Est-ce que je réussis ce que j’entreprends ?
  • Conformité sociale : statut social, conduite : est-ce je fais ce qui est juste de faire, est-ce que je me sens comme les autres ?
  • L'estime de soi, c'est quoi?

Question & Réponse

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info