Dernière modification: 17 mars 2022
Le terme secte est souvent utilisé pour discréditer un groupe religieux qui nous paraît suspect, qui concurrence un groupe religieux plus majoritaire ou qui est méconnu.
Aucun groupe ne se définit lui-même comme dangereux ou « sectaire » et le concept de secte est toujours appliqué par des personnes extérieures au groupe. Se pose dès lors la question des critères de définition. Dans la recherche universitaire, est employé le terme de Nouveaux Mouvements Religieux pour parler des groupes religieux organisés et relativement récents, qui ne sont pas liés aux religions instituées.
En Suisse, dans le droit, il n’y a pas de définition ou de critères pour définir une « secte ». Les spécialistes comme le CIC (Genève) parlent plutôt de dérive et de « situations problématiques » :
En découvrant un nouveau groupe, il s’agit de faire preuve de prudence et de vigilance, de garder un œil critique et de ne pas hésiter à se renseigner auprès d’organismes spécialisés dans la question !
La Constitution suisse à l’art.15 définit la liberté de conscience et de croyance :
À partir de l’âge de 16, un-e jeune a le choix en ce qui concerne sa religion, ses croyances et sa pratique : c’est la « majorité religieuse » (art. 303, al. 1 et 3 du code civil).
Pour aller plus loin :
Le site du Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC)
Les recommandations pour les membres et futur∙e∙s membres de groupes religieux ou spirituels
Bellanger, F., Montini, M. F., Pasquier, E. (2001) Vos droits face aux dérives sectaires, Ed. du Tricorne.
Mayer, J.-F. (2004) La naissance des nouvelles religions, Georg Editeur.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.