Ontécoute.ch

Travail et relations amoureuses et/ou sexuelles

Dernière modification: 16 décembre 2021

Tu passes beaucoup de temps au travail. Tu y côtoies souvent de nombreux·euses collègues : des amitiés se lient, des relations amoureuses se déclarent.

En Suisse, il n'y a pas de loi réglementant les relations amoureuses et/ou sexuelles au travail. Néanmoins, chaque entreprise industrielle doit avoir un règlement qui contiendra, parmi d'autres dispositions, des prescriptions sur l'ordre intérieur et le comportement des travailleur·euse·s dans l'entreprise. Dans ce cas, des sanctions disciplinaires ne peuvent être infligées que dans la mesure où le règlement d’entreprise le prévoit.

Les entreprises non-industrielles peuvent établir un tel règlement de manière volontaire, mais n'en sont pas obligées.

En outre, le règlement d’entreprise peut aussi contenir d’autres disposi­tions concernant les rapports entre l’employeur·euse et les travailleur·euse·s, pour autant que de telles dispositions ne portent pas sur des questions usuellement réglées par convention collective ou autre accord collectif.

  • Avoir un travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast