Ontécoute.ch

Travail et relations amoureuses et/ou sexuelles

Dernière modification: 16 décembre 2021

Tu passes beaucoup de temps au travail. Tu y côtoies souvent de nombreux·euses collègues : des amitiés se lient, des relations amoureuses se déclarent.

En Suisse, il n'y a pas de loi réglementant les relations amoureuses et/ou sexuelles au travail. Néanmoins, chaque entreprise industrielle doit avoir un règlement qui contiendra, parmi d'autres dispositions, des prescriptions sur l'ordre intérieur et le comportement des travailleur·euse·s dans l'entreprise. Dans ce cas, des sanctions disciplinaires ne peuvent être infligées que dans la mesure où le règlement d’entreprise le prévoit.

Les entreprises non-industrielles peuvent établir un tel règlement de manière volontaire, mais n'en sont pas obligées.

En outre, le règlement d’entreprise peut aussi contenir d’autres disposi­tions concernant les rapports entre l’employeur·euse et les travailleur·euse·s, pour autant que de telles dispositions ne portent pas sur des questions usuellement réglées par convention collective ou autre accord collectif.

  • Avoir un travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info