Entrer dans la vie adulte s'accompagne souvent d’une transformation des amitiés. Entre du temps investi différemment, une meilleure connaissance de soi et l’envie de relations plus authentiques, certaines personnes remarquent que leur cercle d’ami·e·s évolue.

Ce qui compte avant tout, c’est la satisfaction qu’on ressent dans sa vie sociale.

Pourquoi les amitiés évoluent-elles ?

En évoluant, les priorités changent et les moments partagés spontanément deviennent plus rares. D'autres relations peuvent aussi demander du temps et de l’énergie, comme une relation amoureuse, mais aussi la relation qu’on construit avec soi-même. Tout cela peut influencer la place qu’on accorde à ses amitiés.

Il y a des changements concrets :
  • À l’adolescence, les amitiés se construisent souvent autour d’un cadre commun (école, lieu de formation, activité sportive,...)

  • À l’âge adulte, le quotidien se transforme : entrée dans le monde du travail, déménagement, rythme différent…

  • À cela s’ajoute une évolution plus personnelle.

Au fil des expériences, on apprend à mieux se connaître. Nos valeurs, nos priorités et notre vision du monde évoluent. Il devient alors naturel de porter un nouveau regard sur soi… et sur ses relations.

Certaines amitiés peuvent sembler moins compatibles avec la personne qu’on devient. Plus on se connaît, plus on prend conscience de ce qu’on attend d’une amitié.

Avec le temps, on recherche parfois moins la compagnie et davantage des liens basés sur la compréhension, les échanges et le soutien. On peut avoir tendance à devenir plus sélectif·ve, en privilégiant des affinités profondes plutôt que des relations liées aux circonstances.

La satisfaction plutôt que la quantité

Ces changements ne sont pas négatifs en soi : ils font partie d’un processus d’évolution. Ils peuvent aussi amener à entretenir ses relations de manière plus consciente et à investir son temps dans des liens qui comptent pour nous.

Ce qui importe est de se poser la question : suis-je satisfait·e de la qualité de mes amitiés ?

Si ce n’est pas le cas, il peut être utile de réfléchir à la place qu’on accorde aux différentes formes de liens. Par exemple, lorsqu’on est en couple, la relation amoureuse peut parfois prendre beaucoup de place, au détriment des amitiés. En réalité, ces différentes formes d’amour peuvent coexister et se compléter.

Si on souhaite élargir son cercle social, s’impliquer dans des contextes où on rencontre des personnes qui partagent ses intérêts, passions et valeurs peut être un premier pas.

Avoir moins d’amitiés proches ne signifie pas forcément avoir moins de relations. Certaines deviennent simplement moins intenses.

Pour raviver des liens « dormants », un geste simple peut suffire : prendre son téléphone, regarder avec qui on échangeait il y a un an, envoyer un message ou proposer de se voir.

Parfois, on pourrait se rendre compte que sa « bulle sociale » est plus large qu’on ne le pensait. Et que ce ne sont pas tant les relations qui disparaissent que la manière de les vivre qui continue d’évoluer.


Article proposé par Debra Lanfranconi, chargée de projet en promotion de la santé mentale et relu par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Articles en lien

Relations sociales Vie affective et amoureuse

Comment concilier relation amoureuse et vie sociale ?

Quand on se met en couple, le reste peut vite passer au second plan. Apprendre à partager son temps entre amour, amitié et moments pour soi contribue à l’équilibre personnel.

Relations sociales

Amitiés toxiques : les reconnaître et s’en protéger

Certaines amitiés demandent plus d'énergie qu'elles en rendent. Elles sont sources de souffrance, et finissent pas fragiliser l'estime de soi.

Relations sociales

Se faire des ami·e·s à l’âge adulte

À l’âge adulte, il y a divers changements, dont les priorités. Créer de nouvelles amitiés peut sembler plus compliqué qu’avant et demander plus d'initiatives.

Questions sur ce thème

Relations

22 avril 2026 17:02

J'ai des doutes car je suis majeur et elle est mineure

Bonjour, Je suis un homme approchant de mes 25 ans, et je vous écris pour avoir des peut-être des réponses à mes questions, des conseils et surtout pour pouvoir en parler libreme…

Relations

13 avril 2026 19:31

Comment mieux vivre les moments de séparation avec mon copain ?

Bonjour, Je suis en couple avec mon copain depuis bientôt 4 mois et on ne peut se voir que le week-end car j’ai des cours durant la semaine. J’attends le jeudi soir (fin de la se…

Relations

19 mars 2026 13:48

Je m'en veux un peu, mais je me dis que c'est normal.

Bonjour, Je suis en couple depuis 4 ans déjà avec ma copine, j'ai emménagé avec depuis 1an déjà. Mais, à chaque fois que je vois une fille que je trouve belle (très régulièrement…

Ouvrir les actions