Ontécoute.ch

Acheter sur internet

Dernière modification: 22 mars 2022

4-shopping

Les sites internet sont très attrayants et sont faits pour susciter l’envie d'acheter. L'offre est infinie. En quelques clics, le montant des achats peut vite exploser le budget. À quoi faut-il penser ? Voici quelques infos utiles à connaître.

Se renseigner sur le site d’achat : faire jouer les indices

  • Un site qui n’indique pas de coordonnées (nom exact de l’entreprise, adresse postale, e-mail, téléphone) ou qui renvoie à une adresse fictive (boîte aux lettres plutôt que le siège ou une succursale) a peut-être quelque chose à cacher. Une entreprise située en Suisse présente l’avantage d’être soumise à la loi et permet aux autorités d’intervenir en cas de fraude. Mais les sites en .ch ne sont pas forcément des entreprises installées en Suisse.
  • La réputation du site d’achat/fournisseur est un autre indice. Le site du SECO dénonce certains vendeurs ou sites frauduleux.
  • La présence de conditions générales de vente détaillées offre un troisième indice parce qu’elles ont des valeurs contractuelles qui soumettent le·la vendeur·euse à des obligations légales. Leur absence n’est souvent pas un bon signe.

Des frais supplémentaires ?

Tout dépend. Certains produits sont plus attractifs sur internet, mais au prix brut s’ajoutent des frais d’envoi postaux plus ou moins importants. Et si ton produit vient de l'étranger, alors peuvent s’ajouter encore d'autres frais. Il est difficile de connaître à l’avance le montant exact dont tu devras t’acquitter, car tout dépend de la nature et la valeur du produit.

Sécurité d'achat

Lorsque le début de l'adresse du site http://www devient https://www, cela signifie que la zone est théoriquement « sécurisée » et qu’il ne s’agit pas d’un serveur pirate déguisé. Et si ton ordinateur est correctement protégé (pare-feu, antivirus mis à jour), tu réduis les risques d’intrusions malveillantes.

Certains sites utilisent tes données personnelles pour les vendre à des tiers. Quand c’est le cas, cela doit être spécifié dans les conditions d’utilisations. Cocher ou décocher l’option « transmission des données à des fins marketing » lorsqu’il est possible de le faire permet d’éviter le transfert.

Si tu utilises un ordinateur public ou qui appartient à quelqu’un d’autre, n’oublie pas que l’explorateur (firefox, explorer, opera, etc.) peut conserver en mémoire certaines informations. Il suffit d’effacer l’historique et les cookies (dans le menu de l’explorateur) pour être certain que personne ne récupère tes informations.

A noter

  • Cliquer c'est signer ! En cliquant sur "Je passe commande", tu signes un contrat de vente. La loi suisse ne prévoit aucun délai de rétractation ou autre droit de retour, à moins que l’article ait un défaut ou ne corresponde pas à la commande. Toutefois, certains sites de vente autorisent le renvoi et le remboursement de l’article pour autant que les « Conditions générales d’achat » le mentionnent.

Si tu veux en savoir plus :

Le site de la Fédération romande des consommateurs offre plein de conseils, avertissements et informations sur les achats en ligne, et plus généralement sur l’achat de produit (informations complètes réservées aux membres).

  • Acheter, consommer

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast