Ontécoute.ch

Les rites religieux et la musique

Dernière modification: 22 mars 2022

Les rites religieux

Les rituels religieux sont généralement considérés comme indispensables pour approfondir la compréhension spirituelle. La répétition des rituels instaure des valeurs et des attitudes religieuses dans la vie des fidèles.

Les rites religieux sont des gestes prescrits par une tradition religieuse qui servent à souder ensemble les membres de la communauté qui les utilise et s’y reconnaît. *

Dans toutes les religions, les principaux événements marquant le cycle de la vie sont mis en avant et marqués par des rituels : la naissance (le baptême du côté chrétien), la croissance jusqu'à l'âge adulte (le Bar Mizvah du côté juif), le mariage et la mort. Les saisons de l'année sont également marquées par les remerciements pour les récoltes, la bénédiction de la flotte ou les rituels liés au solstice d'hiver et d'été.

*André Couture - Qu'est-ce qu'un rite religieux?

La musique

La musique est au cœur des rituels et des cultes depuis les temps primitifs. La musique reflète les humeurs, peut soutenir et évoquer l'émotion et l'extase, et est avant tout une action collective.

En Inde, le son lui-même est traditionnellement la source sacrée de l'apparence, de sorte que la musique articule l'ordre du cosmos.

En Chine, le Livre des Odes (Cheu King, Shi Jing ou Shi) est l'un des textes confucéens classiques ayant environ trois cents chansons chinoises antiques. En 2010, ce livre a été élu le plus beau livre du monde lors du Concours des plus beaux livres du monde de Leipzig.

Au Japon, la musique était liée aux premiers rituels chamaniques.

La musique juive est clairement issue des références bibliques aux rituels du Temple et du roi David.

Dès ses débuts, le christianisme a utilisé la musique dans le culte et, dans les premiers temps, la majorité du service religieux était chantée ou psalmodiée.

Dans l'islam, la musique fait partie intégrante du chant rituel du Coran et de l'appel à la prière.

En Australie, dans la région Terre d’Arnhem, on peut retrouver le didgeridoo, un instrument à vent, joué avec les lèvres.
Fondation Opale - Breath of Life

  • Religions et croyances

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast