Les phobies
Dernière modification le 20 octobre 2025
Comme toutes les émotions, la peur a une utilité adaptative pour les êtres humains. Elle nous avertit des dangers pour assurer notre survie. Mais quand la peur devient excessive, persiste et empêche de « fonctionner » normalement, il peut s’agir d’une phobie.
Les phobies font partie de la catégorie des troubles anxieux. Ce sont des peurs intenses et exagérées envers un danger perçu, même si celui-ci ne représente pas une menace réelle.

Les personnes affectées par une phobie ressentent une « terreur » à l’idée d’affronter l’objet de leur phobie (le « stimulus »), et peuvent essayer d’éviter les situations où ce stimulus pourrait être présent.
Les types de phobies
On distingue généralement deux types de phobies :

Les phobies simples / spécifiques concernent un objet ou une situation précise. On y retrouve par exemple la peur des araignées, du sang, des serpents, des hauteurs, des espaces clos, des eaux profondes, d’aller chez le dentiste, de prendre l’avion…

Les phobies complexes sont plus généralisées. Parmi les principales, il y a :
- L’agoraphobie, qui est la peur des espaces publics et ouverts (supermarchés, transports publics, restaurants…) et est souvent liée à la peur d’être dans une situation ou un lieu d’où il pourrait être difficile de fuir.
- La phobie sociale, qui se manifeste par de l’anxiété dans les contextes sociaux et est souvent liée à la peur d’être jugé·e par les autres. Par exemple, ressentir une anxiété intense à l’idée de parler en public, de socialiser ou d’être au centre de l’attention.
Comment se manifeste une phobie ?
Les personnes affectées peuvent éprouver de l’anxiété dès qu’elles sont en présence du stimulus de la phobie ou si elles prévoient de devoir y faire face. Souvent, cette anxiété peut aussi être accompagnée par des symptômes « typiques » d’une crise de panique.
La personne peut ressentir une sensation de pression à la poitrine, le rythme cardiaque qui s’accélère, des vertiges, des nausées, transpirer, trembler...
Que faut-il faire ?
Beaucoup de personnes qui souffrent de phobies n’ont pas besoin de traitement. Parfois, éviter la source de la phobie permet de maintenir la situation sous contrôle. Tant que la personne n’y est pas confrontée, il se peut qu’aucun symptôme ne se manifeste. Dans d’autres cas, éviter constamment la source de la phobie peut devenir très limitant dans la vie quotidienne et causer du mal-être.
Si tu as des symptômes d’une phobie, tu peux à tout moment consulter des associations actives dans le domaine des troubles anxieux, qui pourront te fournir des conseils et des informations.
-
Si elle cause des problèmes dans la sphère professionnelle, familiale, scolaire,…
-
Si tu fais face à des crises de panique fréquentes
-
Si tu as recours à l’alcool ou à d’autres substances pour essayer de faire face à la phobie
-
À n'importe quel autre moment si tu en ressens le besoin !
Si tu vis une de ces situations, n’hésite pas à en parler avec ta·ton médecin, qui pourra t’orienter vers un·e spécialiste. Les phobies se soignent, et un traitement permet de reprendre le contrôle de sa vie et de ses activités habituelles.
Plus tôt on cherche de l’aide, meilleures sont les chances de rétablissement.
Article proposé par La Coraasp
Articles en lien
voir plusTroubles anxieux
L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle…
Savoir gérer ses émotions
Gérer tes émotions signifie avant tout être en mesure de prendre conscience de ton univers émotionnel. Il s’agit ensuite de trouver des stratégies pour exprimer et gérer les émoti…
Peur
Comme toutes les émotions, la peur a une utilité pour les êtres humains : elle avertit des dangers qu’on rencontre. Elle devient un problème lorsqu’elle est vécue de manière exagé…
Questions sur ce thème
voir plusJe suis coincée entre cette haine de la vie et la terreur de la mort
Je sais pas vraiment par où commencer. Désolée d'avance, je vois venir déjà le pavé que je vais écrire, décousu, pas clair. Ça fait depuis novembre passé environ que je commence à…
J’ai remarqué que je pense souvent à la mort
Depuis quelques temps, j’ai remarqué que je pense souvent à la mort. J’y pense bien évidemment juste avant mes règles, mais aussi à ma vie, qui est sur le point de changer radic…
Je me concentre trop sur le regard des autres
Bonjour, je vous écris car j’ai un problème qui m’accompagne depuis des années. Je suis quelqu’un qui me concentre beaucoup trop sur le regard des autres. J’ai cette sensation de …