D’une manière générale, pour tous les réseaux sociaux, avant même de poster ta première photo ou story, il est très important que tu prennes connaissance de tes paramètres de confidentialité. Ces réglages vont te permettre de savoir qui a accès ou non au fichier que tu publies sur le réseau en question. Ils sont très important et tu te dois, en tant qu’utilisateur·trice des réseaux sociaux, de les connaitre.

Bien régler ces paramètres est une manière de se protéger.

Protéger tes informations et les contenus que tu publies

Pour chacun de tes comptes sur les différents réseaux sociaux, il faut que tu vérifies si tu as un compte qui est public ou privé. Avoir un compte public signifie que tout le monde sur le réseau social en question pourra avoir accès à tes informations et tes contenues publiés. Avec un compte privé, uniquement les gens qui font partis de tes abonné·e·s (les gens qui te suivent et que tu as dû au préalable acceptés) auront accès à tes informations. Nous te conseillons donc d’avoir un compte privé et surtout de publier du contenu uniquement avec des gens que tu connais car n’oublie pas que tout se diffuse très rapidement sur ces plateformes.

Eviter une mauvaise rencontre

Lorsque quelqu’un·e souhaite t’ajouter en ami·e ou souhaite s’abonner à ta page, accepte cette personne uniquement si tu la connais dans la vraie vie.

Il y a énormément de monde qui utilise les réseaux sociaux et parmi tous ces gens, il y en a qui peuvent avoir de mauvaises intentions envers toi. Si une personne te critique, se moque de toi ou te demandes des nudes par exemple nous te conseillons d’en parler rapidement à un·e adulte de confiance. Tu as ensuite la possibilité de signaler cette personne sur les différents réseaux sociaux et même de la bloquer afin qu’elle ne puisse plus entrer en contact avec toi.

Pour aller vérifier tes paramètres de confidentialité dans les détails, voici des liens pour chacun des réseaux sociaux qui peuvent t’être utiles.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions