Question (Fille / 2001)
Je suis très stressée depuis quelque temps car j'ai envoyé des nudes à mon ex. Je regrette vraiment de l'avoir fait mais je sais que c'est irréversible. Je les ai envoyé sur snapchat et je sais que mon ex n'a pas l'intention de les utiliser contre moi car nous en avons parlé.
Cependant, j'ai peur que cela puisse sortir quelque part de la part de Snapchat. J'ai tout de même fait attention de ne pas mettre mon visage mais on peut voir par contre mes bijoux sur mes mains. Est-ce que je risque quelque chose de la part de Snapchat ? Je me dis que malgré qu'il n'y avait pas ma tête, c'est tout de même relié à mon compte.
J'aimerai réussir à apaiser cette crainte car ça me bouffe l'esprit et j'en fais des crises d'angoisse. Je culpabilise beaucoup.
C'est un sujet gênant et je ne sais pas à qui en parler.

Réponse
Nous comprenons que tu te sentes stressée par la situation. Tu l’as bien compris, pour toutes photos envoyées, c'est effectivement prendre le risque qu’elle puisse ressortir n’importe où et n’importe quand. Ton ex et toi en avez discuté, c’est un élément important. Tes photos t’appartiennent et ton ex enfreindrait la loi en ne respectant pas votre accord.
Visiblement, tu as prêté attention à ce que ton visage soit dissimulé, bien que certains signes, comme tes bijoux, pourraient t’identifier. Par ta précaution, tu as déjà limité les risques.
Du point de vue légal, étant majeure, tu n’as enfreint aucune loi suisse en produisant ces photos à caractère sexuel du moment que tu ne les as pas remises à un·e mineur·e de moins de 16 ans.
Qu’en est-il de Snapchat ? Dans ses Conditions Générales d’Utilisation (CGU), Snapchat énonce que « nous pouvons consulter, réviser, filtrer et supprimer votre contenu à tout moment », le contenu public doit également être visible par les plus de 13 ans. Ton compte est-il public ?
Snapchat n’est pas responsable des contenus publiés par ses utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, il faudrait que ton compte public ou privé soit signalé par au moins une personne pour que Snapchat intervienne.
Cependant, nous tenons aussi à te rappeler que tous les contenus que tu as partagés via Snapchat sont stockés dans leurs centres de données. Le risque est, qu’en cas de piratage des serveurs de Snapchat, ton compte se retrouve publié et diffusé à large échelle.
N'hésite pas à revenir vers nous,
sexting -