Ontécoute.ch

Industrie et produits

Dernière modification: 11 décembre 2018

Les industries de l'alcool et du tabac rapportent beaucoup d'argent aux sociétés qui produisent ces substances, mais pour cela, elles doivent vendre et attirer sans cesse de nouveaux consommateur·trice·s, surtout parmi les jeunes. En effet, plus la clientèle est jeune, plus elle risque de consommer longtemps et plus elle achètera de produits.

Publicité

Les publicités pour l'alcool ou le tabac montrent des personnes belles, sexy, qui ont du succès, qui sont appréciées des autres et surtout qui sont associées à la cigarette ou à l'alcool. Ils·elles essaient de te vendre ce dont tu rêves : être attirant·e, aimé·e, bien dans ta peau, mais c'est un leurre ! Car finalement ce qui intéresse l'industrie, c'est de vendre et pour vendre, il faut des client·e·s et sans cesse de nouveaux·elles client·e·s.

Industrie du tabac: stratégie

La nocivité du tabac était connue dès le début des années 60 par les fabricant·e·s de cigarettes, même s’ils·elles ont toujours soutenu le contraire. Bien évidemment tous·toutes les employé·e·s n'étaient pas au courant, mais les directions des entreprises l'étaient.

Pour cacher cette réalité, l'industrie a subventionné des laboratoires pour qu'ils publient des résultats mettant en doute la dangerosité du tabac. Parallèlement ces laboratoires ont mené des recherches pour rendre le tabac encore plus « accrocheur ».

Lorsque la vérité a éclaté au grand jour, l'industrie de la cigarette a concentré son énergie pour tenter d'étouffer les résultats concernant la fumée passive et elle essaie de se racheter une conduite en menant des programmes de prévention auprès des jeunes.

  • Lois et politique sur les produits

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast