Ontécoute.ch

Economie et produits

Dernière modification: 11 décembre 2018

On peut tenter de calculer ce que la consommation de drogues coûte à la société. Pour cela il faut prendre en compte trois sortes de coûts : les frais directs (traitements médicaux pour toutes les maladies provoquées par la consommation), les coûts indirects liés à la perte de productivité (ce que les gens ne peuvent plus faire car ils ne peuvent plus travailler) et les coûts humains (liés au chagrin et maladies de l'entourage de la personne qui consomme).

Tabac

L'université de Neuchâtel a fait une recherche sur les coûts sociaux du tabac en 2010. Selon les résultats de cette étude,

  • 1.5 milliard pour les coûts directs
  • 4 milliards pour les coûts indirects
  • 4,2 milliards pour les coûts humains
  • le coût total du tabagisme était de 10,7 milliards de francs

Alcool

A l'heure actuelle on estime que les coûts sociaux dus à l'alcool s'élèvent à 6,7 milliards de francs par année en Suisse. Ils se répartissent en:

  • 0,8 milliard de coûts directs (médecins, médicaments, hôpital, frais de justice, dommages matériels, etc.)
  • 1,5 milliard de coûts indirects
  • 4,4 milliards de coûts immatériels (souffrance physique et psychique du malade et de ses proches). 

Drogues illégales

Le coût social effectif lié à la consommation de drogues illégales est difficilement chiffrable. Le coût social de la consommation de drogues illégales est d'environ quatre milliards de francs. C'est nettement moins que l'alcool ou le tabac, mais il faut aussi considérer qu'il y a moins de consommateur·trice·s de drogues illégales que de personnes qui fument ou boivent de l'alcool. 

  • Lois et politique sur les produits

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast