Actuellement, aucune étude n'a encore prouvé la dangerosité des ondes sur le corps humain. Toutefois, des spécialistes s'interrogent toujours sur un possible lien entre une exposition trop importante aux ondes électromagnétiques et l'apparition de tumeurs au cerveau/cancers. Bien que les ondes électromagnétiques à très haute fréquence soient dangereuses, les ondes émises par le portable sont beaucoup moins fortes, mais constamment avec nous. Elles exposent les utilisateur·rice·s à des charges de rayonnement au niveau de la tête ou de la main, lorsqu'ils·elles portent cet appareil à l'oreille ou lorsqu'ils·elles l'utilisent pour naviguer sur internet.

Un téléphone mobile émet des signaux seulement durant une conversation ou un transfert de données. Lorsqu’il est inactif, mais enclenché, le téléphone émet un signal à intervalle de quelques minutes pour signaler sa position. La charge de rayonnement est donc négligeable. Le rayonnement diminue en fonction de la distance avec l’appareil.

L’intensité du champ magnétique est fonction de la technologie mise en œuvre. Avec un téléphone doté de la technologie UMTS (3G) et LTE (4G), l’exposition au niveau de la tête est nettement plus faible qu’avec un téléphone GSM (2G). Les téléphones mobiles LTE (4G) n’utilisent en moyenne qu’1 % de la puissance maximale d’émission.

L’actuelle introduction de la 5G se déroule dans des gammes de fréquences déjà utilisées pour la téléphonie mobile et le WLAN. Elle permet d’atteindre des débits de données maximaux de 10 Gbits/s avec des temps de réaction réduits.

Comment réduire l'exposition au rayonnement des téléphones mobiles ou smartphones ?

  • Acheter des appareils qui émettent peu de rayonnements
  • Utiliser si possible une connexion WLAN
  • Avoir des conversations brèves
  • Utiliser les oreillettes le plus souvent possible
  • Les porteurs d’implants médicaux électroniques doivent respecter une distance de 30 cm entre le téléphone mobile et l’implant
  • Se méfier des produits censés diminuer le rayonnement des téléphones

Autres conseils:

  • Ne jamais utiliser le portable lorsque tu es au volant
  • Ne jamais utiliser le portable lorsque tu es à vélo
  • Ne jamais utiliser le portable lorsque tu traverses une route à pied

Si tu veux en savoir plus:

Fiches d'information RNI

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions