Il n'y a rien d'anormal dans le fait d'être célibataire, et ce, à tout âge. Il est capital d'apprendre d'abord à se connaître soi et à s'apprivoiser, tant au niveau du corps que de la tête.

Prendre le temps de se découvrir

Dans cette connaissance personnelle, chaque individu avance son rythme, rien ne sert de se presser. Avoir besoin de temps avant de décider d'être en relation ou non avec quelqu'un est totalement légitime.

Durant cette période de la vie, il arrive aussi d’avoir des relations passagères. Elles peuvent être une manière d’explorer, d’apprendre à mieux se connaître, de comprendre ce que l’on souhaite ou non dans une relation.

Parfois, ces rencontres donnent lieu à des liens profonds, parfois non, et les deux expériences sont tout aussi valables. Il n’existe pas une seule bonne façon de vivre son célibat : chacun·e avance selon ses envies et ses besoins, sans que cela doive répondre aux attentes ou au regard des autres.

L'important est de rester cohérent·e avec tes convictions et de rester fidèle à tes sentiments.

Le choix de rester seul·e

Ne pas souahiter être en relation amoureuse avec quelqu'un est tout aussi valide. On peut choisir de profiter de sa propre compagnie, d’apprendre à se connaître et à s'écouter sans être en quête constante d’un·e partenaire.

Cela peut amener à se concentrer sur soi, ses envies et ses projets, et à reconnaître que le bien-être ne dépend pas exclusivement d’une relation.

Parfois, en ne se focalisant pas sur la recherche d’une relation, on fait aussi de belles rencontres - qu’elles soient amicales, affectives ou simplement enrichissantes - et chacune compte.

Si tu veux en savoir plus :

Dans ce podcast, Julie parle de son célibat heureux, de l’amitié comme source d’amour et de soutien, et de la façon de s’aimer sans que le couple soit le centre de sa vie.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions