Ontécoute.ch

Avoir un enfant maintenant ? Ce que ça implique.

Dernière modification: 17 novembre 2022

Il se peut que tu sois enceinte (ou ta copine) et que ce ne soit pas prévu ou que vous ayez le projet de devenir parents. Alors, se pose toute une série de questions sur les impacts de l’arrivée d’un enfant :

10.07.20-240-40

  • Où vivre ? En couple ou seul·e ? En couple, sous le même toit, ou chacun·e chez soi ?
  • Si ma formation n’est pas terminée, comment la continuer ?
  • Avec quels moyens financiers vivre ?
  • Quels sont mes droits en tant que futur·e parent, employé·e, étudiant·e et, plus tard, en tant que parent ?
  • Comment va réagir mon entourage familial et amical ?

Il n’y a pas de réponses évidentes, tant elles dépendent de chaque contexte, de ta relation de couple, de ta situation financière et administrative, de celle de ton ou ta partenaire et de celle de tes propres parents.

L’association JeunesParents offre des prestations qui permettent d’aborder ces questions et d’y répondre, dans chaque situation, en tout temps, avant ou après la décision de devenir parent·s.

Grossesse imprévue

Quand la grossesse est imprévue, la décision de poursuivre ou non une grossesse appartient exclusivement à la femme enceinte, idéalement en dialogue avec le partenaire.

L'avortement est une décision strictement personnelle. Dans tous les cas, la loi interdit de forcer quelqu’un·e à avorter contre son gré. De même, on ne peut pas forcer quelqu’un·e à poursuivre sa grossesse, dans les limites imposées par la loi.

Parentalité et formation

La conciliation parentalité et formation demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie.

En tant que jeunes parents en formation, il n'est pas évident de gérer son budget. Cependant, sache que tes propres parents restent responsables de participer à tes frais de formation jusqu'à l'obtention de ta première formation.

Les impacts de l'arrivée d'un enfant

jeunes-parents-2-png_40-40

  • Adaptation du lieu de vie
  • Conciliation du parcours de formation (temps de pause d'un an, congé maternité ou parfois solution sur mesure)
  • Mise en place d'un système de garde
  • Modification du réseau amical
  • Modification des priorités et du rythme de vie
  • Prise de nouvelles responsabilités

Les avantages

  • Les jeunes ont plus d'énergie physique pour s'occuper d'un enfant
  • Une différence d’âge moindre peut aussi constituer un avantage dans l’expérience du monde : ton enfance n’est pas si éloignée de celle de ton enfant.

Il n’y a pas de réponse juste à la question de devenir parent avant 25 ans, il semble cependant important d’avoir réfléchi aux conséquences.

  • Jeunes parents

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.