Question (Garçon / 2004)
Bonjour, je voudrais m'adresser à vous car je me sens débordé de questionnements concernant ma relation avec la religion. (je suis catholique)
J'ai été baptisé pas longtemps après ma naissance (1-2 ans), j'ai fait ma première communion à 9 ans et pour finir ma confirmation à 14 ans. Un parcours assez classique pour de nombreux fidèles. Mais je n'ai jamais vraiment cherché le sens de tout ça, on m'a dit de le faire parce que c'était comme ça, au final je me retrouve là à 21 ans qui est croyant mais pas pratiquant. je ne vais jamais aux messes (sauf celles à Noël ou aux enterrements) et je suis sûr que je fais beaucoup de péchés et ça m'angoisse de savoir ça.
Tout ces questionnements sont arrivés après qu'une de mes amies est devenue pratiquante, je la vois sur les réseaux entrain de poster pleins de message d'espoir et de gloire à Jésus et Dieu, des prières ou des citations de la bible et tout ça m'a fait beaucoup de remise en question alors je me suis adressé à elle et on a beaucoup discuté. cette discussion m'a fait changé ma vision des choses. je n'ai jamais réellement nié l'existence de Dieu, mais je ne lui ai pas souvent prêté mon attention.
Surtout qu'actuellement peu de jeunes pratiquent la religion, les personnes que je connais qui sont pratiquants sont une très petite minorité.
Pour résumer, je suis croyant mais pas pratiquant et cela m'angoisse de savoir qu'il m'observe et que je ne fais pas beaucoup de chose pour lui sachant que je pêche probablement (les relations intime avant le mariage, les mots grossiers, écouter de la musique aux paroles grossières, violente etc)
j'ai juste peur qu'il me punisse de toute cette pseudo-ignorance
je sais qu'il existe, mais je ne prie pas ou peu, je ne vais pas a la messe, je pêche, je suis peu informé sur l'histoire de ma religion (malgré les cours de catéchisme à l'école obligatoire), je ne sais pas ce qu'on célèbre quand il y a un jour de congé (fête Dieu, le pont en mai, lundi de pentecôte etc)
je me cherche et je ne sais pas ce que je veux, j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec toutes mes inquiétudes. merci pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Dans la vie humaine, il y a des moments où on se pose des questions sur le sens de notre vie, sur ce que l'on croit, sur la manière dont on agit. Et c'est beau de pouvoir les exprimer comme tu le fais.
Concernant la religion, selon le cheminement de chacun·e, on acquiert quelques connaissances par d'autres qui nous ont transmis des éléments de la foi, en mettant l'accent sur tel ou tel aspect. Certain·e·s insistent beaucoup sur la morale ou la pratique de la religion, d'autres sur la Bible, la prière personnelle ou sur ce qui est au cœur de l'Évangile. Et comme tu le vois, aussi par une de tes amies, tous ces témoignages sont bien présents sur les réseaux sociaux.
Dans ce que tu exprimes, tu dis que tu te cherches dans tout ça et que tu ne sais pas ce que tu veux.
Peut-être qu'une des pistes, ce serait d'abord de prendre un peu de temps pour mieux connaître et découvrir un peu plus le cœur de la foi chrétienne. Pour approfondir, certain·e·s lisent un Évangile (par ex. celui de Marc), ou un ouvrage qui présente la foi et les fêtes chrétiennes de manière sérieuse, accessible et ouverte.
Tu peux discuter encore avec cette amie, mais aussi partager ton questionnement avec d'autres personnes de confiance qui pratiquent la foi chrétienne dans un contexte peut-être différent, et qui te respectent (c'est primordial).
Ton cheminement de vie t'appartient, et le lien que tu veux entretenir avec Dieu aussi. Dans la foi chrétienne, la liberté de la personne humaine est (ou devrait être) reconnue, elle est comme "sacrée". Et ce n'est jamais la peur d'être puni qui devrait générer la foi ou la pratique!
Ce qui est important maintenant, c'est de faire quelque chose de ton questionnement pour que tu puisses te sentir mieux, que tu puisses te sentir peu à peu allégé de l'angoisse dont tu parles.
Dans la Bible, nombreux sont les textes qui parlent de l'angoisse et de Dieu qui veut délivrer l'humain de toute angoisse et le rendre libre.
Voilà ce que nous pouvons t'écrire, en espérant que cela puisse t'aider dans ton cheminement.
L'équipe ontecoute.ch