Comment gérer l'anxiété liée au travail pour éviter qu'elle vous pourrisse la vie ?
10 mars 2026
Question (Fille / 2004)
Ma question va sembler d'une banalité absolue mais je cherche de bons conseils donc je me permets de m'adresser à vous.
J'ai toujours l'espoir de réussir à m'habituer aux situations stressantes de l'université comme les examens et les rendus de travaux, mais finalement je me sens à chaque fois dépassée par l'ampleur du travail et je finis par paniquer et me retrouver paralysée quelques temps avant l'échéance. Je commence à bien connaitre ma manière de réagir (qui consiste souvent à me mettre en mode "freeze" ou à vouloir fuir et éviter la situation problématique), mais malgré tout je finis souvent par reproduire inlassablement les mêmes schémas auto-saboteurs.
D'un côté, mes parents me répètent que je dois voir mes exigences à la baisse et que cela ne sert à rien de travailler autant. Mais leur discours est assez paradoxal: mon père travaille tout le temps au point de finir systématiquement ces semaines avec une migraine; et ma mère vit pour sa thèse, jamais très loin du burn-out. D'un autre côté, mes frères m'enjoignent à moins stresser pour les cours, alors qu'ils n'ont quasiment jamais eu d'anxiété liée aux études.
J'aurais de loin préféré ne pas ressentir autant d'anxiété pour un sujet aussi commun que les études, mais je ne le décide pas et en même temps il y a quand même des enjeux, mon travail dépendant en partie de ma réussite à l'université.
Ces problèmes liés à la gestion du stress me démotivent considérablement. J'ai de la peine à me projeter puisqu'en voyant à quel point je stresse vite et pour un rien, je me dis que je ne réussirai jamais dans la vie.
Bref, désolée de m'être étalée sur le sujet.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cette question et pour votre réponse.

Réponse
Ta question n'est pas du tout banale, et tu fais très bien de nous écrire pour obtenir des pistes et retrouver un peu de légèreté. Le fait de parler et de ne pas rester seule avec ce qui pèse est un réflexe remarquable pour aller vers le mieux !
Les études et les examens peuvent en effet être une source de stress considérable, surtout quand nos études nous tiennent à cœur. D'une certaine manière, un certain niveau de stress peut donc aller de pair avec un parcours académique, à condition qu'il soit minimal, temporaire et supportable. Toutefois, lorsque l'anxiété prend une trop grande place et affecte le quotidien, il est important de pouvoir retrouver un peu de douceur, de plaisir et un équilibre dans lequel on se sent bien. Nous allons alors essayer de te donner quelques pistes.
En premier lieu, sache que des exercices de relaxation peuvent être une grande ressource dans les périodes de stress et de surcharge mentale. Cela peut sembler anodin, mais le simple fait de prendre quelques minutes chaque jour pour respirer a un effet plus que favorable sur le bien-être ressenti. Cela permet de se recentrer, de ramener son attention à l'instant présent, et de laisser de côté la pression le temps d'un instant. Nous te proposons alors de parcourir les articles en lien afin de trouver la technique qui te convient le mieux, et d'essayer de l'intégrer à tes journées pour t'accorder un peu de douceur.
Ensuite, tu sembles faire beaucoup pour tes études, ce qui démontre toute ton application. Maintenant, nous lisons que tes parents semblent trouver tes exigences très élevées. Est-ce que de ton côté, tu partages leur perception ? As-tu le sentiment de faire plus que ce qui est nécessaire pour réussir ? Et dans tout ce travail que tu fournis, est-ce qu'il y a une part de plaisir, ou est-ce que ça ressemble plutôt à une obligation que tu te mets ?
Dans tous les cas, ce qui peut aider pour retrouver un équilibre plus sain lorsque l'on fait beaucoup, c'est d'établir des priorités, tant sur le plan personnel que professionnel : quelles sont les potentielles sources de surcharge que tu pourrais te permettre d'éviter ? Quelles sont les activités ou tâches pas strictement nécessaires que tu pourrais éliminer ? À l'inverse, y a-t-il des moments qui te permettent de te ressourcer et qui te font du bien que tu pourrais intégrer un peu plus à ton emploi du temps ? Il est primordial de pouvoir t'offrir des moments où tu prends soin de toi et où tu t'octroies le droit de ralentir ❤️🩹
Finalement, nous lisons que tes parents sont elleux aussi très pris·e·s par leur travail respectif. Leur discours peut en effet sembler paradoxal, mais peut-être est-ce une façon de leur part de te protéger de quelque chose par quoi iels sont également passé·e·s ? Une chose est sûre, c'est que nous voyons là une opportunité de pouvoir partager avec elleux tout ce que tu as sur le cœur. En effet, iels semblent être très bien placé·e·s pour pouvoir comprendre ce que tu traverses, et iels pourraient peut-être te donner des pistes qui les ont aidé·e·s à surmonter des périodes comme celles-ci. Nous t'encourageons alors à prendre un temps avec elleux pour discuter de tout ce qui se joue en toi pendant tes études, car tes ressentis méritent d'être entendus.
Nous espérons de tout cœur que ces quelques pistes de réflexion t'aideront à te retrouver un peu dans cette période difficile. Nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Comment gérer le stress au quotidien ? - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch