En ce moment j'ai un gros problème avec les pensées intrusives
10 mars 2026
Question (Garçon / 2009)
Les pensées intrusives sont des pensées qui arrivent dans la tête sans prévenir, et qui peuvent souvent être dérangeantes.
En gros j'ais commencé à en avoir il y a quelques semaines et les premières fois elles me mettaient vraimment très mal à l'aise. Et comme elles me fesaient ruminer, j'ais commencé à en avoir toute la journée, 7 jour sur 7, et c'est comme ça jusqu'à maintenant.
Je pense que j'ais le pire type de pensées intrusive. J'ais souvent des images très dérangeantes, dégoutantes, de trucs qui sont soit sexuels, inappropriés, ou complètement immoral. J'ais aussi des mots (à chaque fois ce sont des mots ayant des significations horribles ) qui me restent coincés dans la tête. Et comme je me remet constamment en question (pour vérifier si je ne suis pas fou ou que j'aime ce genre de choses), je suis dans un cercle vicieux ou le fait d'y avoir pensé me force à y repenser en boucle et ne jamais laisser "partir" ces mots ou images.
C'est dur parce que ça m'arrive souvent en cour ou quand je lis des livres et c'est tellement énervant, j'ais l'impression que je passe mes journées entières à empêcher ces pensées d'arriver. Je me remet constamment en question, parce que j'ais peur de faire des trucs inappropriés. En fait je suis dans un état ou je déteste et je suis horrifié par ce que j'ai dans la tête, mais je me sens complètement impuissant pour régler ce problème.
Quand je m'inquiète moins et que j'essaie d'oublier en quelque sorte ces mots ou images (car je sais qu'au fond de moi je ne suis pas comme ça mais le doute est présent) j'ai l'impression que j'accepte en quelque sorte l'inacceptable, ce qui relance la rumination et la remise en question.
Pour info, je vois déjà un psychologue mais la situation ne s'est pas beaucoup améliorée depuis que je le vois
Bref, merci beaucoup d'avance de votre réponse

Réponse
Les pensées intrusives, comme tu le dis bien, arrivent sans prévenir et peuvent être pesantes au quotidien. Une chose est sûre, elles sont incontrôlables et ne disent rien sur tes réelles intentions, surtout que tu fais le pas d'en parler et de chercher de l'aide ! Cela montre que tu les remets en question, et que tu sais qu'elles ne te définissent pas.
Ce qui est complexe avec ce phénomène, c'est que plus on se focalise dessus en cherchant à s'en débarrasser, plus on entre dans un cercle vicieux dans lequel elles prennent encore plus d'importance. Ce sentiment peut être extrêmement oppressant, c'est comme si ton monde ne tournait plus qu'autour de ces pensées, et des questionnements qui en découlent.
La première chose qui nous semble importante, c'est d'essayer de pouvoir accepter ces pensées qui te viennent, et de ne pas te juger ni chercher à les faire disparaître à tout prix. Dès qu'elles arrivent en tête, tu pourrais par exemple te dire : "Il s'agit d'une pensée intrusive et elle ne représente pas ce que je souhaite vraiment. Elle va passer dans quelques secondes.", et ensuite compter jusqu'à 5, pour lui laisser le temps de s'en aller.
L'idée, c'est d'accueillir la pensée sans lui donner trop de place : rappeler à ton cerveau qu'elle ne dit rien de ce que tu veux vraiment, et lui laisser un petit espace pour qu'elle reparte d'elle-même. Plus tu arriveras à faire ça, moins ces pensées auront de prise sur toi, et elles devraient s'espacer progressivement avec le temps.
Ensuite, il pourrait être intéressant de voir à quels moments et dans quels contextes elles apparaissent. Tu parles des cours et des moments où tu lis, peut-être alors que ce sont des moments dans lesquels tu es fatigué ou stressé ? Ou alors que tu t'ennuies ? Et est-ce que cela varie selon que tu sois seul ou avec d'autres personnes ?
En repérant ces moments, tu pourrais mieux te préparer à les traverser, par exemple en prenant le temps de faire quelques exercices de respiration et de relaxation pour y faire face. Nous te joignons un article sur ces techniques, pour trouver celle qui te convient le mieux.
À l'inverse, il peut aussi être aidant de repérer les moments où tu remarques avoir l'esprit plus tranquille, sans que les pensées ne surviennent. Par exemple, en faisant du sport ? En passant du temps avec tes proches ? Ou dans des activités créatrices ? Ces moments existent sûrement pour toi, même s'ils peuvent parfois être difficiles à identifier. Nous t'encourageons à en profiter en te ressourçant et à essayer de les recréer autant que possible avec ce qui te fait du bien.
Enfin, en parler est un très bon réflexe pour ne pas porter ce poids seul. Tu mentionnes avoir un suivi psy, et c'est déjà considérable. Maintenant, n'hésite pas à lui partager ce sentiment que la situation n'évolue pas, ainsi vous pourrez chercher ensemble comment rendre ce suivi plus adapté à ce que tu traverses. Car oui, c'est totalement en ton droit de lui dire si quelque chose ne te convient pas (c'est d'ailleurs très aidant pour que le suivi porte ses fruits) !
Et si tu te sens à l'aise de le faire, tu pourrais aussi en parler à une personne de confiance de ton entourage, car cette forme de soutien est très précieuse aussi.
N'oublie pas que même si ton cerveau forme ce type de pensées, cela ne veut en aucun cas dire que c'est vraiment ce que tu souhaites faire, ni ce que tu devrais faire. Ta valeur et ta personnalité vont bien au-delà de ces pensées !
Et n'hésite pas à revenir nous écrire si tu veux donner des nouvelles, ou si d'autres questions te viennent.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ontecoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch