Je me compare à lui car on fait des études un peu différentes
5 mars 2026
Question (Fille / 2008)
Je suis en couple depuis 5 mois avec un garçon et ça se passe très bien !! On s'aime beaucoup et tout se passe bien, mais je pense que je me compare un peu à lui car on fait des études un peu différentes :,)
Lui il est en France en fac de droit, moi dans une HES-SO en Suisse. Le degré d'études est différent : il a beaucoup de cours en auditoire "académiques" et surtout dernièrement, dois beaucoup réviser. Je suis très fière et impressionnée par lui car je trouve que ça soit des études durs mais aussi super beaux. Par contre moi parfois je me sens un peu moins bonne car du coup je ne fréquente pas exactement une vraie et propre "université" et que ce n'est pas académique comme ce qu'il fait lui.
En soit, j'avais déjà un peu ce complexe avant (celui de ne pas faire des études assez académiques) car j'avais, et j'ai encore, un peu peur que ça ne reflète pas tout mon "potentiel", que j'en ai pas visé des études assez prestigieux et d'avoir perdu une opportunité pour mon futur (sans parler peut-être des salaires qui sont moins élevés entre quelqu'un qui a fait la HES et quelqu'un qui a fait l'uni).
Mais bref, je pense que sortir avec quelqu'un d'aussi intelligent me fait sentir un peu inférieure parfois (et j'en ai un peu honte car je veux pas passer comme si j'étais envieuse de mon mec).
En plus, parfois il me fait de petits commentaires pour rigoler comme "Alala, ça bosse dur là" comme pour sous-entendre que moi dans ma branche je ne fais rien par rapport à lui. Objectivement, je sais que mes études sont plus "simples" par rapport aux siennes, mais ce n'est pas pour ça que ça me demande moins de temps ou d'investissement.
J'ai pas envie de sortir avec un mec qui me "sous estime" et j'ai pas envie de ne pas être au même niveau de mon copain (ego personnel ou peut être aussi car j'ai pas envie de me sentir inférieure à un HOMME). Est-ce que c'est quelque chose de normal s'attendre que son partenaire admire et apprécie ce que tu fais ?? Moi en tout cas je respecte beaucoup ce que lui il fait.
Je pense aussi en vrai que il le dise un peu sous forme de blague, et je suis aussi assez susceptible, mais je ne sais pas exactement comment aborder le sujet.
Je pense que le problème soit plutôt à l'intérieur de moi et des attentes que je me suis construite (et que j'en ai pas atteint car je suis à la HES et pas à l'uni) : lui il "tape" juste ou c'est plus sensible avec ses vannes, et même si elles sont innocentes, ba elles me touchent quand même plus de ce que je voudrais.
Merci d'avance :)

Réponse
Dans ton message, nous percevons deux choses importantes. D'un côté, tu expliques avoir un certain complexe quant au choix de tes études, car tu as peur de ne pas être à ton "plein potentiel", et ce depuis longtemps. De l'autre, ton copain est en fac de droit et sous-entend que tes études sont plus faciles que les siennes, ce qui renforce ce sentiment que tu as. Nous imaginons à quel point cela peut venir toucher quelque chose de sensible chez toi. Une chose est sûre, tu as su analyser toute cette situation avec beaucoup de clarté, et c'est remarquable de ta part !
Concernant le choix de tes études, nous souhaitons te dire qu'à nos yeux, l'établissement scolaire en lui-même n'est de loin pas le plus important. Ce qui compte, c'est que ce que tu y étudies fasse du sens pour toi. Trouver un parcours qui correspond à ses valeurs, à ses envies et à sa manière d’apprendre est déjà une grande force. Et même si on peut avoir l’impression que certaines voies "valent plus" que d’autres, le bien-être et l’épanouissement dans ses études et dans son futur métier dépendent bien plus du fait d’avoir choisi une voie qui nous correspond réellement ! Peut-être qu'il pourrait être aidant pour toi de te rappeler pourquoi tu as choisi une HES ? Qu’est-ce qui, à ce moment-là, t’a semblé juste ou évident ? Est-ce qu'un domaine en particulier te fait vibrer, et expliquerait ce choix ?
Selon nous, le mérite ne vient pas du grade obtenu à la fin, mais de tout le travail fourni afin d'arriver là où on le souhaite. Le courage de faire des choix alignés avec soi-même a aussi énormément de valeur. Parce que finalement, la comparaison aux autres ne reflète en rien ce que tu vaux : elle oublie tout le contexte, les efforts et le chemin que toi seule connais. Et elle peut parfois alimenter des doutes sur soi, même lorsqu’on est sur une voie qui nous correspond. La seule comparaison qui peut être utile, c'est celle qui te prend en compte toi, en fonction de tes propres objectifs et de ton parcours. Si tu prends un peu de recul, est-ce que tu arrives à voir les efforts et l’évolution dans tes études ?
Tu parles aussi d'une différence de salaire entre les personnes qui ont fait l'uni ou une HES, mais nous souhaitons te dire que ce qui définira la carrière d'une personne, c'est surtout le temps et l'investissement qu'elle y met (comme tu le mentionnes si bien). Les trajectoires professionnelles sont rarement linéaires, et elles évoluent souvent bien au-delà du diplôme de départ. Peu importe le parcours ou le chemin choisi, nous vivons dans un monde où il existe un grand nombre de possibilités pour trouver un poste qui nous valorise, tant sur le plan personnel que financier.
Maintenant, concernant la situation avec ton copain, tu fais preuve d'une grande bienveillance en te considérant comme "fière" et "impressionnée" par lui. Cela montre que tu ne veux que son bien, et c'est primordial dans toute relation. Tu mentionnes cependant la crainte d’être "inférieure" à un homme, et cela semble toucher quelque chose de profond pour toi. Parfois, certaines pensées sur notre valeur ou notre place peuvent venir de questionnements personnels, qui ne sont pas toujours directement liés à ce que l’autre fait ou pense (comme tu sembles d'ailleurs bien l'avoir compris). De son côté, peut-être qu'il ne perçoit pas exactement ce qui se joue en toi lorsqu'il fait ces blagues autour de vos parcours respectifs ? Ou alors, tu as le sentiment qu'il te "sous-estime" volontairement ?
Tu nous dis ne pas savoir exactement comment aborder le sujet. Or, dans ton message, tu utilises des mots très parlants, et tu as une vraie perception de ce qui se passe en toi concernant le sujet, ce qui est très précieux pour le communiquer. Peut-être pourrais-tu commencer par lui parler de ce que tu ressens, plutôt que de ce qu’il fait, en utilisant des phrases comme "Quand j’entends…, je me sens…" ? Aussi, si tu ne souhaites pas en parler de vive voix, tu peux tout à fait le faire à travers une lettre. Le plus important est de pouvoir dire ce que tu as sur le cœur, peu importe le moyen, afin que vous puissiez discuter tous les deux ouvertement. Nous te mettons quelques articles avec des pistes plus concrètes en lien.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et te souhaitons le meilleur ! Tu mérites de percevoir ton parcours avec fierté : il reflète tes choix, tes efforts et ton histoire, et cela a déjà beaucoup de valeur.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch