Question (Fille / 2001)

Bonjour,

Je m’appelle S et j’ai 24 ans.

Je suis actuellement en remplacement dans une bibliothèque.

Je vous écris car j’aimerais savoir si je vis une situation de discrimination ou d’harcèlement dans mon lieu de travail ?

En effet, je ne me sens pas intégrée dans l’équipe et suis toujours à l’affût de toute remarque négative. Je suis nouvelle et pensais que c’était dû à cela mais je remarque que je ne suis pas vraiment la bienvenue. Quand j’essaye de parler sympathiquement à un.e collègue, je dois me taire et faire mon travail mais il s’agit d’un.e autre collègue, là, il n’y a pas de soucis. Tout cela m’épuise car je ne me sens pas à ma place et me sens isolée.

Est-ce que vous pourriez éventuellement me donner quelques pistes ?

Réponse

Cette situation doit en effet être inconfortable pour vous, et vous avez bien fait de chercher du soutien !

Avec les informations que nous avons, il nous est difficile de pouvoir vous dire si votre situation consiste ou non en de la discrimination ou du harcèlement. Nous vous mettons un article en lien sur le sujet afin de voir si cela semble correspondre à ce que vous vivez.

Dans tous les cas, il est important de prendre en considération la façon dont vous vous sentez dans votre lieu de travail. Les émotions que vous y ressentez (solitude, isolation, épuisement) sont légitimes et méritent d'être entendues. Avez-vous la possibilité d'en discuter avec quelqu'un qui travaille avec vous (un·e collègue avec qui cela se passe bien, un·e supérieur·e ou responsable…) ? Parfois, partager son ressenti avec une personne directement concernée peut permettre d'ouvrir un dialogue ou de chercher des ajustements. Si ce n'est pas le cas, y aurait-il une personne de votre entourage à qui vous pourriez vous confier ? Le simple fait de pouvoir expliquer la situation et mettre des mots sur ce que vous vivez peut déjà faire une grande différence.

Nous nous demandons également ce que vous entendez par "remplacement", s'agit-il d'un emploi pour une durée déterminée dans cette bibliothèque-là ? Si oui, et si la situation est trop inconfortable pour vous, serait-il possible de mettre un terme à ce remplacement ou d'envisager d'autres alternatives qui préserveraient davantage votre équilibre (par exemple en discuter avec votre responsable, adapter certaines tâches, ou définir des limites) ?

Nous espérons que ces quelques pistes pourront vous apporter un peu de soutien.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons que les choses puissent s'améliorer !

Prenez soin de vous,

L'équipe ontecoute.ch


Le mobbing, c'est quoi? - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 18 février 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions