J'ai été mise sous pression pour des relations sexuelles, est-ce un viol ?
8 novembre 2025
Question (Fille / 2004)
J’ai besoin de parler de quelque chose qui me trouble depuis un moment et j’aimerais avoir un avis professionnel.
J’ai vécu une relation dans laquelle j’ai été manipulée et sous pression pour avoir des relations sexuelles alors que je n’étais pas prête. Même si j’ai parfois ressenti du plaisir, je me sentais obligée comme si j’étais piégée et n’avais pas d’échappatoire, mais je n’ai jamais dit non explicitement, j’ai hésité j’ai montré que je n’étais pas prête, et il a utilisé le chantage affectif pour que je cède. Après l’acte, j’ai pleuré et j’ai ressenti un profond regret.
Aujourd’hui encore, je ne sais pas comment me positionner face à ce que j’ai vécu. C’est un traumatisme pour moi et je n’en suis toujours pas guérie, 3 ans après.
Je me demande si ce que j’ai subi peut être considéré comme un viol, ou si c’est moi qui l’interprète ainsi, si je “déraisonne” ou “exagère”.
J’aimerais pouvoir en parler avec quelqu’un de professionnel pour mettre des mots sur ce que j’ai vécu et recevoir un soutien. Merci d’avance pour votre écoute.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tes questionnements.
À l’heure actuelle, en Suisse, plusieurs articles de loi prennent en considération les pressions d’ordre psychique lors de relations sexuelles en les interdisant, les voici :
- Article 189 du Code Pénal (atteintes et contraintes sexuelles) : « Quiconque, notamment en usant de menace ou de violence envers une personne, en exerçant sur elle des pressions d’ordre psychique ou en la mettant hors d’état de résister, la contraint à commettre ou à subir un acte d’ordre sexuel, est puni »
- Article 190 du Code Pénal (viol) : « Quiconque, notamment en usant de menace ou de violence à l’égard d’une personne, en exerçant sur elle des pressions d’ordre psychique ou en la mettant hors d’état de résister, la contraint à commettre ou à subir l’acte sexuel ou un acte analogue qui implique une pénétration du corps, est puni »
Dans ton histoire, nous ne savons pas ce que tu as vécu exactement lorsque tu parles de manipulation et lorsque tu évoques le fait d’avoir été mise sous pression pour avoir des relations sexuelles. Nous ne pouvons donc pas clairement te répondre si au niveau de la loi, il s’agit d’un viol ou non.
Ce que nous t’encourageons à faire, c’est de prendre contact avec la LAVI de ton canton, qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Les professionnel·les pourront t’aider à définir plus précisément si ton vécu est effectivement de l’ordre d’une infraction pénale, et si c’est le cas, tu pourras obtenir des conseils si tu souhaites un jour déposer une plainte pénale. Tu pourras également obtenir des bons pour des séances thérapeutiques gratuites chez des psychologues/psychothérapeutes afin que tu puisses déposer ton histoire et travailler ce vécu douloureux.
Dans tous les cas, ce que tu as vécu et les traces que ce vécu laisse dans ta vie ne sont en rien « déraisonnées » ou « exagérées ». Tu l’écris toi-même, tu sens avoir vécu un traumatisme et il est important d’en prendre soin afin que celui-ci n’impacte plus ton quotidien. Un suivi psychothérapeutique pourrait t’aider dans ce sens.
Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons de prendre bien soin de toi !
L'équipe ontecoute.ch
Je subis/j'ai subi des violences sexuelles : comment réagir ? - Articles - ontécoute.ch
Violence, abus, agression ou infraction sexuelle ? - Articles - ontécoute.ch
Infraction sexuelle : que dit la loi suisse ? - Articles - ontécoute.ch