Je souffre de l’incertitude d’une possible relation
4 octobre 2025
Question (Garçon / 2004)
Tout d’abord, merci de faire exister cette plate-forme d’utilité publique.
J’ai bientôt 22 ans et je suis étudiant en ingénierie.
Je mène une vie en général assez remplie. Je suis épanoui dans mes études, je fais beaucoup de sport, mange bien et dors à des horaires réguliers. J’ai grandit dans une famille aimante. Ma vie va globalement bien.
J’écris ce message aujourd’hui dans une période où je me sens assez mal (perte de libido depuis quelques mois, périodes de tristesse lorsque je suis seul (surtout les we), perte d’espoir au sujet de l’amour, …).
Mon principal problème est de ne pas trouver l’amour et de n’avoir jamais eu de relation amoureuse. Cela me pèse de plus en plus, non pas pour le regard des autres mais vis-à-vis de moi-même.
Malgré mes efforts réels et de grandes améliorations dans mes habiletés sociales (je fais beaucoup de rencontres, j’essaye d’aller dans de nouveaux endroits régulièrement, je me suis inscrit sur une application…), j’ai énormément de mal à trouver des filles qui m’intéressent et avec qui je pourrais essayer de construire quelque chose. Être en école d’ingénieur n’aidant pas du tout, cherchant quelqu’un de plutôt littéraire (comme moi).
Et lorsque j’en rencontre une (1 ou 2 fois depuis le début de mes études) cela se passe bien irl mais assez mal par messages (longs temps de réponse qui signifient un désintérêt romantique dans la plupart des cas par exemple) ce qui me fait déprimer assez vite lorsque je ne suis pas avec la personne. Je suis quelqu’un d’optimiste mais pas à ce sujet. Malgré le fait que je ne connaisse pas encore bien la personne, je deviens vite obsédé par la situation, je ne pense plus qu’à ça (de façon déprimante en général) et je perd ma motivation pour d’autres choses pendant les périodes de déprime (comme aujourd’hui). Dans ces moments, mon humeur peut changer assez rapidement. J’en dors parfois mal ce qui aggrave la situation, étant beaucoup plus enclin à la tristesse les jours de fatigue. Cela pourrait provenir d’un manque de confiance en moi spécifique aux situations romantiques, même si je suis quelqu’un d’extrêmement confiant dans la vie de tous les jours.
En résumé, les deux problèmes que je relève ici sont donc l’incapacité à trouver quelqu’un et ensuite, la souffrance de l’incertitude d’une possible relation lorsqu’une fille me plaît.
J’ai beaucoup « d’amis » mais me sens tout de même en manque de réelle connexion, surtout par manque d’intérêts communs.
J’aimerais parler de ces problèmes à des amis assez proches mais je suis confronté à un sentiment de peur de les ennuyer.
Je ne sais pas comment améliorer ma situation qui au premier abord me semble sans remède à part laisser faire les choses et laisser passer le temps. La seule chose qui fonctionne est de m’isoler socialement pendant une longue période tout en ayant des choses à faire (i.e. Semaines de révisions), Je suis plutôt Spinoziste et pense que comprendre les causes qui m’amènent à cette situation m’aiderait mais j’ai une impression d’irrationalité dans mes sentiments.
Merci pour votre bienveillance.
Réponse
Merci pour tes mots qui nous touchent beaucoup ! Tout d'abord, nous lisons que ton mode de vie semble très positif : tu es épanoui dans tes études, tu fais du sport et manges sainement, tu dors assez, tu as une famille aimante. Ce sont des ressources considérables que tu as su mettre en place, et cela indique que tu t'écoutes et prends soin de toi. Elles sont aussi primordiales pour traverser des périodes difficiles comme celle que tu décris, où quelque chose te manque : une relation amoureuse, une connexion, une forme de réciprocité.
Si nous reprenons tes mots, tu expliques d'abord que tu souffres de cette incapacité à trouver quelqu'un qui te plaît. L'amour est quelque chose de mystérieux : il peut arriver quand on ne s'y attend pas, parfois soudainement, parfois en prenant plus de temps. Qu'il s'agisse d'un coup de cœur pour quelqu'un, ou d'une relation d'amitié qui se transforme, il n'est pas prévisible. Certain·e tombe amoureux·se plusieurs fois dans leur vie et d'autre, une seule fois. Ce que nous essayons de dire par là, c'est que le chemin vers l'amour n'est pas linéaire, et qu'il demande parfois du temps. Nous savons qu'il peut être difficile d'aspirer à quelque chose et de rencontrer quelques obstacles pour y arriver, mais tes intentions sont sincères. Tu sembles vraiment ouvert à la rencontre, curieux des autres et prêt à t’investir dans une relation. C'est une démarche remarquable que nous t'encourageons à poursuivre, même si elle ne trouve pas encore l’écho que tu souhaiterais.
Ensuite, tu décris un sentiment d'incertitude lorsqu'une fille te plaît. Les relations que l'on crée, qu'elles soient sur le plan amical, familial ou amoureux, sont en effet peu prévisibles et rarement contrôlables. Lorsque l'on se sent bien avec quelqu'un, nous aurions peut-être tendance à vouloir accélérer les choses, pour prendre connaissance de l'étape suivante, et se projeter dans l'avenir. La peur de l'inconnu, soit de la façon dont la relation va se poursuivre, peut aussi être à l'origine de ce sentiment "d'obsession" que tu décris. Or, l’imprévisibilité fait aussi partie de la beauté des liens : chaque personne avance à son rythme, avec ses émotions, ses intentions et ses besoins. Plutôt que de chercher à maîtriser le déroulement d’une relation, il peut être aidant d’essayer de vivre pleinement ce qui se présente, sans savoir encore jusqu’où cela mènera. Cela ne veut pas dire ne rien espérer, mais simplement laisser de la place à la spontanéité et à la réciprocité.
En ce qui concerne tes ami·e·s, même si nous comprenons que tu puisses appréhender de leur en parler, sache que l'amitié est aussi là pour ça. Chaque personne traverse différentes périodes à différents moments, et il est naturel que les sujets abordés ne soient pas toujours les mêmes. Une chose est sûre, l'amour est un aspect important dans une vie qui mérite d'être discuté, et leur regard sur la situation peut sans doute t'être bénéfique !
Finalement, pour reprendre Spinoza, il écrivait que nos émotions naissent souvent de ce que nous ne comprenons pas encore sur nous-même. Ainsi, en cherchant à mieux comprendre ce que tu ressens, tu es déjà dans une démarche très proche de sa philosophie. Penses-tu que comprendre ce que tu ressens permet de mieux t’en libérer, ou simplement de mieux l’accepter ? Par exemple, as-tu remarqué des moments où comprendre tes émotions t’a permis de réagir différemment dans une rencontre amoureuse ?
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes ! Nous te mettons encore quelques articles en lien.
N'hésite pas si tu souhaites poser une autre question, nous restons à ton écoute⭐.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Les relations sociales - Articles - ontécoute.ch
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe souffre de l’incertitude d’une possible relation
Bonjour, Tout d’abord, merci de faire exister cette plate-forme d’utilité publique. J’ai bientôt 22 ans et je suis étudiant en ingénierie. Je mène une vie en général assez re…
Mon but est d’avoir une vie sociale plus active et cela me pèse
Bonjour, Quand j’essaie d’organiser des trucs avec mes différents groupe d’amis, je ressens tellement d’émotions fortes. Excitation, peur, … en fait, j’adore passer du temps avec…
Nous nous sommes séparés avec ma copine
Bonjour. Nous nous sommes récemment séparés avec ma copine. J’étais avec elle depuis 1 an et demi dans une relation à mi-distance (3h de train). Cela devenait trop compliqué et j…