Question (Fille / 1996)

Au mois d'août 2025, cela fera exactement un an que je suis à la recherche d'un premier emploi et j'ai pu constater à quel point cela était difficile d'en trouver un.

J'ai aussi compris grâce à mon entourage et notamment à des missions de bénévolat que je n'étais pas la seule dans ce cas et que tôt ou tard, je finirai par en trouver.

Mais, ce qui m'amène vers vous et ce qui est en lien avec ma recherche de travail est le comportement de mes parents face à cette situation. Ces derniers comprennent et voient que je traverse des hauts et des bas, avec quelques épisodes dépressifs mêlés à une crise existentielle.

Lors de mes missions de bénévolat, j'ai pu échanger avec une personne qui avait mis plus d'un an et demi avant de retrouver un travail. Celle-ci m'a dit que mon tour viendrait et que je n'avais pas d'autres options que de prendre mon mal en patience, ce que je fais.

C'est le même discours que mes parents me tiennent. Ils me disent que je dois être patiente et que mon tour viendra lorsque tous les éléments seront en place.

Je vois qu'ils veulent m'aider à trouver un travail et je leur en suis reconnaissante. Mais, cette aide peut devenir très pesante et peut conduire à des crises de larmes de ma part.

À deux reprises, mes parents ont cherché à me trouver un travail par le biais de connaissance, ce qui est aussi un moyen pour décrocher un poste.

Les deux postes à pourvoir concernaient deux entreprises prestigieuses dans les montres de luxe. Il est vrai que si vous dites que vous travailler pour une de ses deux entreprises, vous suscitez beaucoup d'admiration ou d'intérêt. Vous savez que vous ne laissez pas votre auditoire indifférent.

Même si j'aime leurs montres, cela ne veut pas forcément dire que je souhaite travailler pour ces deux entreprises.

Lorsque mes parents m'ont dit que je devais absolument postuler pour ces deux entreprises en raison de nos connaissances, j'ai eu le sentiment que c'était plus l'idée que leur fille travaille pour l'une d'entre elles, c'est-à-dire pour le côté prestigieux ( je n'ai au aucune réponse pour le moment des rh) que de savoir ce qui me correspond : ambiance de travail agréable, ne pas se rendre au travail la boule au ventre, être bien considérée, etc.)

J'ai à chaque fois dit oui pour avoir la paix et aussi pour espérer décrocher un poste.

Si j'avais dit non, mes parents m'auraient tout de suite lancé les phrases assassines suivantes:

"Tu comprends que tu dois commencer à travailler?"
"On ne va quand même pas te financer jusqu'à tes 40 ans?"
"Tu comprends qu'en commençant tu n'auras pas le travail de tes rêves?"
"Tu ne veux donc pas travailler?
"Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?"

Mon père est le premier à dire qu'il ne faut pas forcer les choses. Pourtant, ce n'est pas du tout ce qu'il a fait dans ces deux situations. Je sais qu'il l'a fait pour m'aider et que cela peut peut-être changer ma vie.

Est-ce vraiment bien que les parents mettent leur grain de sel dans la recherche d'emploi de leurs enfants tout en voulant accélérer les choses?

Réponse

Nous comprenons que la recherche d'un premier emploi et l'insertion dans le monde du travail sont des étapes difficiles. Ce que nous lisons, c'est que malgré cela, vous avez pris les choses en main durant cette période de transition. Vous avez fait du bénévolat, discutez avec d'autres personnes ayant traversé des périodes similaires, et demandez conseil à vos parents. Cette proactivité est un premier pas remarquable pour vous rapprocher du monde du travail.

Maintenant, ce qui vous déplait est la démarche qu'on entreprit vos parents pour vous aider à trouver du travail. Comme vous le dites dans votre message, leur intention première était sans doute de vous donner un coup de main, mais vous vous sentez à présent contrainte de postuler dans ces entreprises. Il est légitime que vous ayez besoin de faire vos propres choix et que vous ne souhaitiez pas vous engager dans un travail qui ne vous correspond pas.

Parfois, dans ce genre de situation, il peut être aidant de partager ce que l’on ressent, comme vous venez de le faire ici avec beaucoup de clarté. Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion d’exprimer à vos parents ce que cette période représente pour vous ? Ou encore, ce que vous auriez besoin de leur part, même si cela ne correspond pas à ce qu’iels envisagent ?

Finalement, vous demandez si c'est une bonne chose que les parents interviennent dans la recherche d’emploi de leur enfant. Ce que nous aurions envie de dire, c'est que cela peut découler sur d'autres questions telles que « jusqu’où est-ce que je leur laisse une place dans mes choix de vie ? » ou encore « quelle place est-ce que j’ai envie qu’iels occupent dans cette étape de ma vie ? ».

Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes de réflexion. Vous trouverez quelques articles en lien afin de compléter notre réponse.

Plein de bonnes ondes pour vos recherches et prenez soin de vous !

L'équipe ontecoute.ch


Recherche d'emploi - Articles - ontécoute.ch
La relation avec les parents* - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Fixer tes limites - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 21 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions