J'ai peur d'être enceinte
12 novembre 2024
Question (Fille / 2002)
J’ai une question, je suis sous pilule depuis longtemps elyfem 20 mais depuis quelques temps j’ai les deux tétons qui me démange fortement et sont sensibles, de plus j’ai eu des perte de sang brunes aujourd’hui (la fin de mes règles étaient il y a 3 jours).
Il faut savoir que je n’ai pas eu de retard de règle mais cette fois ci elles étaient moins abondantes que les précédentes et plus courtes. Est ce que je pourrais être enceinte?? J’ai très peur, sinon d’où viendraient ces pertes et mes démangeaisons aux tétons ??
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Il peut arriver que les règles soient différentes (moins abondantes et plus courtes) d’un cycle à l’autre, sans qu’il y ait nécessairement une grossesse. Il peut aussi arriver d’avoir quelques pertes brunes, appelé spotting, en lien avec des fluctuations hormonales, même sous pilule.
La pilule et un moyen efficace de protection, mais pour autant qu’elle soit utilisée correctement. De ce fait, si vous avez pris votre pilule tous les jours à heure régulière et sans oubli de plus de 12 heures, le risque de grossesse est plutôt faible.
En cas de doute, vous pouvez toujours effectuer un test de grossesse pour être fixée et savoir si vous êtes enceinte ou non. Cela permettra de vous rassurer.
Les démangeaisons au niveau des tétons ne sont, en principe, pas un signe de grossesse. D’autres facteurs peuvent expliquer ses démangeaisons comme une réaction à un nouveau savon, une lessive ou un frottement accru.
Enfin, si vous n’êtes pas enceinte et que ces symptômes vous inquiètent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Seul un·e médecin est habilité·e à poser un diagnostic et vous dire de quoi il s’agit.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ontecoute.ch