Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Hier, j’ai eus une discussion avec ma copine de ce qui se passerait si elle tombait enceinte, nous nous protégeons avec un préservatif et faisons tres attention, mais elle a eus une petite frayer dû à son retard de regles (elle a finalement eus ses regles). On en a donc parlé, et le résultat est que je serais plutot pour un avortement, alors que ca la dérangerait pas de le garder. J’ai 21ans elle en a 23, nous sommes tous les deux au tout debut de nos etudes, et je me vois pas éduquer un enfant en parallele, nous avons aucun moyen de le supporter financierement, et je pense que ca risquerait surtout de nous freiner dans nos etudes.
J’avais l’impression qu’elle a une vision assez naïve du role de parents, ce qui m’inquiète, surtout que nous sommes à peine en couple pendant 6mois.
Je comprends que le choix d’un avortement ou pas est celui de la femme, et je le respecte, mais ducoup, je m’étais demandé si de mon côté il serait plus sage de prendre le choix de ne plus avoir de rapports avec elle, vu que c’est la seule option que j’ai de mon côté.
Je ne sais pas trop quoi en penser
J’avais encore qqch à ajouter, J’ai l’impression que ma copine n’est pas totalement consciente des conséquences d’avoir un enfant et que cela marque un changement net dans la vie, et que tout devra se tourner autour de l’enfant, ce qui est une grosse pénalisation pour les etudes.
Mais j’avais sirtout l’impression que pour elle, l’idee d’être mere est surtout un moyen de fuir ses problemes qu’elle a avec ses parents, et qu’un enfant serait plus un reconfort moral qu’une veritable envie parental.

Réponse
Il s'agit ici d'une question sensible, mais importante à aborder : celle du risque toujours existant d'une grossesse. D'abord, bravo d'aborder cette question avant que la grossesse soit débutée. C'est une discussion que chaque couple (ou partenaires sexuel·les) devrait aborder en avance.
Du moment qu'il y a rapports sexuels, il existe un risque. Ce risque diminue en fonction de la contraception : mieux on se protège, moins il y a de risques. Une des meilleures combinaisons pour les personnes qui souhaitent vraiment à tout prix éviter une grossesse est la pilule et préservatif. Bien sûr, cela demande qu'elle accepte de prendre des hormones. Tu ne peux pas la forcer non plus. Sinon, le préservatif bien employé reste un moyen plutôt sûr.
Par rapport aux conséquences d'avoir un enfant jeune, c'est vrai, elles existent et ce n'est pas facile de terminer sa formation en ayant un enfant. Toutefois, certaines personnes combinent les deux projets.
Il existe une association qui vient en aide aux parents en formation, JeunesParents. Si la grossesse arrivait (mais en se protégeant bien, le risque est limité), vous pourriez prendre contact avec cette association. Bien que difficile, la parentalité et les études ne sont pas totalement incompatibles. Ton amie diminue peut-être les difficultés, mais il se peut aussi que ta vision soit dans l'autre extrême. Même sans grossesse avérée, cette association pourrait répondre plus en détail dans les risques et ressources existants, et ainsi vous amener à trouver un équilibre entre trop de peurs ou pas assez.
En attendant, il semble que reprendre cette discussion pourrait vous aider tous les deux, en particulier sur les aspects suivants :
- ton amie a-t-elle un désir d'enfant ou simplement une intention de ne pas avorter ? Cela nous semble différent, et le thème important à aborder.
- accepte-t-elle que vous vous protégiez encore plus, par exemple, en combinant pilule et préservatif ? Si non, est-ce que c'est ok pour elle de prendre la pilule du lendemain en cas d'accident avéré de préservatif ?
- de ton côté, peux-tu l'écouter sur ce qu'elle ressentirait si elle se trouvait dans cette situation, et toi, exprimer tes peurs et autres inquiétudes ?
Nous te mettons en plus les articles au sujet de la parentalité et de la formation qu'on trouve sur ce site. Vous pourriez aussi vous rendre ensemble dans un centre de santé sexuelle pour parler ensemble de votre contraception.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ontecoute.ch
Etre parent et se former : les finances - Articles - ontécoute.ch
Etre parent et se former : l'organisation - Articles - ontécoute.ch
Être parent et se former : et ma santé ? - Articles - ontécoute.ch