Question (Fille / 2004)
Bonjour
Je suis sous Cérazette (desogestrel seul donc SANS oestrogènes)
J'ai oublié ma pilule 6 jours APRÈS un rapport. Et pendant plusieurs jours (rdv de renouvellement repoussé j'étais "à court" de pilules)
Est-ce qu'il y a un risque ?
Je précise que je lis souvent qu'il faut se protéger 5 jours après un rapport. Mais est-ce que la durée s'allonge avec une micropilule, sans œstrogènes ?
Je suis un peu en panique :)
Merci d'avance !
Bonne journée

Réponse
Dans votre situation, et comme votre rapport sexuel a eu lieu 6 jours précédant l’oubli, il vous est conseillé d’aller prendre une pilule d’urgence.
En cas d’oubli de plus de 12 heures de la prise habituelle d’une pilule progestative, voici ce qu’il faut faire :
- Prendre la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 le même jour ou au même moment.
- S’il n’y a pas eu de relations sexuelles le jour de l’oubli et les 7 jours précédents : continuer la plaquette, et en plus, utiliser le préservatif pendant 7 jours.
- S’il y a eu des relations sexuelles le jour de l’oubli ou les 7 jours précédents l’oubli, il faut alors aller prendre une pilule d’urgence. Vous pouvez l’obtenir soit dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise au plus tard 72 heures ou 120 heures (selon la méthode) après un rapport sexuel insuffisamment protégé.
- Enfin, il est indispensable, après chaque oubli, d’avoir pris 7 pilules consécutives avant d’être à nouveau protégé. C'est pourquoi il est recommandé d’utiliser le préservatif en plus pendant 7 jours suivant l’oubli.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
Fondation PROFA - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial du CHUV - Adresses utiles - ontécoute.ch