Question (Garçon / 2006)
hello je voudrais savoir ce que j'ai et est ce que d'autres gens son dans mon cas? en gros je me suis pris un rateaux de ma meilleurs amie elle ma dit que je pouvais l'attendre que elle étais juste pas prete car avec son ex sa c'es fini il y a 3 semaines mais hier a mon anniv elle m'a dit que il n'y aurais jamais aucune chance entre elle et moi et après sa environ 1h après elle m'a embrasser aujd elle m'a dit que elle s'étais juste laisser porter par le mood mais que il y aurais jamais rien et que plus jamais on ne s'embrasserais et après m'avoir dit sa elle est devenu ultrta distante limites elle m'évite et c'est réelment la seul personne qui me reste dans ma vie
plus rien ne vas tout par en couille vraiment mon école vas me virer car je n'ai pas les notes suffisentes alors que je donne mon possible et cette école c'est ma passion c'est la bijouterie joaillerie chez moi mes parents et mes soeurs passent leurs temp a s'engueuler alors j'avais refuge au près de ma meilleurs amie
j'ai toujours mis un masque avec elle dans le sens ou a chaque fois que elle a fait qqch de mal je minimisais ce que je resentais réélement car si non elle sen voulais et culpabilisais au point d'en pleurer alors je fait sa pour ne pas la voir dans cette état car je l'aime trop pour la voir et la savoir comme sa car je n'arrive pas a vivre pour moi
j'ai toujours vécu pour les autres alors mtn que je suis seul je suis au plus bas a telle point que je deviens fou genre je me sent très triste je n'ai d'envie pour plus rien et la ce soir en sortant prendre l'air j'ai pété un cable je parlais tout seul a voix basse et quand je disais certain mot je les disais en boucles comme par éxemple les mots moi; seul; mourir; personne; s'aretter; aider ect... je n'arrivais plus a m'arreter je me répaaitais que j'étais seul que je n'avais plus personne que personne ne m'aidais que c'étais moi le problème que je fait fuire tout ceux que j'aime que j'avais envi que tout s'arrete et j'ai envi de mourir pas de me suicider hein juste de mourir que tout s'arette et que je disparaisse
en gros pour éxemple si on me dit que il y a un boutons devant moi et que si j'appuie dessu je meurt sans souffrir et instentanément ben j'apui dessu direct mais je n'ai pas envi de me fair du mal je n'ai pas envi de me jeter sous une voiture nis de me pendre ect non juste j'ai l'envie de mourir mais pas de passer a l'acte mais bon
ensuite quand je suis arriver chez moi je continuais a parler seule a voix basse et quand je suis aller au toilette jai commencer a me pser un tat de question du genre pourquoi mooi pourquoi je fait fuire ceux que j'aime pourquoi je suis comme sa tout saen me frotant latete et le visage très fort avec mes mains puis quand je me suis vu devant le miroir mon corp a agis tout seul jai essayer de m'étrangler je serrais le plus fort que je pouvais je voulais vraiment disparaitre puis tout d'un coup stop...
tout c'est calmer je me suis lacher je me suis senti très fatiguer subiteent et j'ai repis consience et j'ai repris le controle de moi meme et j'ai commencer a me poser la question de pourquoi j'ai fait sa pourquoi j'ai perdu les pédale je sait que j'ai un problème mais le quel ???? est ce que c'es de la démance??? ou qqch du genre?? je sait que si j'arrive a savoir ce que cest sa m'aiderais a aller mieux car la je me dit juste pourquoi et j'ai quoi et sa me fait encors plus pété un cable
alors si vous avez une réponse j'en ai bien besoin merci beaucoup et bonne soirée (PS non je refuse de voir des psy et je refuse d'en parler a mes parents ou amis ou qui que ce soit je le fait ici car cest anonyme et que je ne vous connais pas et que jai vraiment besoins de savoir ce qu'il m'arrive)

Réponse
Nous comprenons que tu traverses une période compliquée à plusieurs niveaux et que tu as des « envies de mourir » qui te viennent. Tu expliques aussi avoir « essayer de t’étrangler » dans un moment de fort mal-être, et cela nous préoccupe pour toi. Tu as bien fait de ne pas rester seul avec ce vécu et de nous écrire ici.
Tu nous expliques que ton amie, qui est un « refuge » pour toi, a récemment mis de la distance et que cela te fait sentir seul. Une déception amicale est toujours quelque chose qui peut être blessant, et faire vivre différentes émotions comme de la colère, de la tristesse et un sentiment d’injustice. Nous entendons aussi que les relations entre les membres de ta famille n’ont pas l’air simples, et que tu n’y trouves peut-être pas l’espace pour exprimer ce que tu traverses et ressens en ce moment.
Avoir des idées suicidaires n’est jamais anodin, et nous comprenons que l’épisode que tu as vécu ait pu te faire peur et te questionne. Souvent, c’est lorsque l’on a accumulé beaucoup de problèmes à la fois que l’on en arrive à perdre le contrôle sur son comportement et à se faire du mal. Tu précises que « tu refuses de voir des psys » : as-tu déjà eu une expérience avec l’un.e d’eux qui ne t’aurait pas convenu ?
Nous pensons qu’il est important que tu puisses rencontrer rapidement un·e professionnel·le de la santé qui te connaît, comme ton médecin traitant, afin de pouvoir lui expliquer plus en détail ce qui t’est arrivé et réfléchir ensemble à l’aide qui serait la plus appropriée à tes besoins actuels.
Dans ton canton, il existe également la Ligne Ados au 022/327.42.42 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes que tu peux contacter 24h/24 7j/7, où des professionnel·le·s te répondent de manière confidentielle et sans jugement.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être reçu rapidement et mis à l’abri si besoin.
Ontécoute reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches,