Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je ne sais pas quoi faire. Je suis en couple depuis 2 ans avec mon copain et je souhaiterais prendre la pilule. Je n’ai pas envie de demander à mes parents de prendre contact avec la gynécologue, car j’ai comme l’impression que mes parents ne veulent pas que j’ai de rapports. Je pense ça car au début de notre relation avec mon copain actuel, ma mère ne voulait pas qu’on dorme ensemble. Et je n’ai jamais parlé de sexe avec mes parents, sauf une fois quand j’avais 14 ans, ma mère m’a dit que je ne devais pas avoir de relations sexuelles.
Je me demandais si, si je prends des pilules, la facture sera vu par mes parents ou pas. Je me demande si je peux prendre la pilule sans que mes parents sachent.
De plus, j’ai peur que si j’aborde le sujet du sexe avec mes parents, il y a des tensions qui se créent. Déjà que je ne m’entends pas tout le temps bien avec ma mère, si j’aborde ce sujet ça va être pire. J’ai l’impression de ne pas être comprise avec elle.
Je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Vos parents ont-ils besoin de tout savoir sur votre vie?
Vous avez 24 ans et êtes majeure sexuellement depuis vos 16 ans. Votre vie vous appartient et votre sexualité d'autant plus! Cool
Seule vous pouvez décider ce qui est bien pour votre vie. Chacun·e fait sa propre voix, parfois en prenant compte des avis des gens qui nous entourent, parfois pas.
D'ailleurs, les discussions que vous avez eues à l'époque avec votre mère vous concernait alors que vous aviez 14 ans. Quelques années se sont écoulées depuis, vous êtes une adulte et vous êtes sûrement tout à fait capable de prendre de bonnes décisions. Et si la sexualité est un sujet qui fâche, vous pouvez aussi ne pas l'aborder.
Ne vous inquiétez pas ! Si vous vous rendez chez votre gynécologue, elle a le secret professionnel, ça veut dire que rien ne va filtrer de la conversation que vous aurez. Vous pourrez discuter avec elle du type de contraception que vous désirez et qui vous convient et il n'y aura pas de facture puisque vous sortirez avec une ordonnance. La pilule est à payer à la pharmacie.
La consultation de santé sexuelle peut aussi être un lieu idéal pour réfléchir à un type de contraception en toute discrétion.
Bonne suite à vous !
La contraception, c'est quoi? - Articles - ontécoute.ch